Your browser does not support Flash or does not have it installed. Click here download Flash Now

Expatriation au Costa Rica - Guide pour vivre au Costa RIca

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

1. La Sécurité… Y a-t-il des risques à venir vivre ou visiter le Costa Rica ?
2. Comment ouvrir un compte bancaire et dans quelle banque faut-il le faire ?
3.
Une ressource essentielle pour tout connaître des lois sur l’immigration et du travail !

Et nous aborderons bien d’autres points très importants avant de vous installer dans le pays…

Après avoir regardé la vidéo, laissez-moi un commentaire et vous pourrez télécharger gratuitement un livret de formation qui récapitule les conseils et les ressources de la vidéo (format PDF).

Dites-moi ci-dessous :

  •  Ce que cette vidéo vous a apporté et si elle répond à vos doutes ou à vos peurs pour vous lancer dans l’aventure ?
  •  Posez-moi vos autres questions sur la vie ou le travail au Costa Rica.

Laisser un commentaire (176 commentaire)


  1. Huber Mickaël
    4 années ago

    Salut Vincent super la vidéo je compte m’installer au rc avec ma femme et je voudrais savoir quel est le meilleur secteur pour investir dans un bien immobilier merci d’avance pour ton retour d’infos cordialement Mickaël.


  2. LAURENCE
    4 années ago

    Bonjour et bravo pour cette vidéo très documentée.
    Mon fils et moi allons rejoindre son papa au Costa Rica lequel est Costaricien. Je vais aller y travailler 11 mois. Mon fils est né en France avec la double nationalité, est-ce que la mère bénéficie ou non d’avantages concernant ces fameuses démarches pour le permis de travail et permis de séjour ? car dans votre vidéo vous faites allusion à un enfant né dans le pays.
    Merci beaucoup pour votre réponse.


  3. jean charles
    4 années ago

    merci pour cette vidéo. je voudrais vivre o Costa Rica pour travailler dans la pâtisserie. j’aurais voulu savoir si ce secteur d’activité est ouvert


  4. Benoit zydlowski
    4 années ago

    Méfiez-vous des policiers, lors d’un contrôle routinier à San José mon frère et moi nous sommes fait dérober de 1500 dollars, suite à notre plainte et une recherche dans toute la ville en présence du chef de la police de San José en personne, les deux policiers auteurs des faits ont été désarmés et arrêtés.


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour,

      Non je ne suis pas d’accord, c’est possible que certain policier soit encore « corrupt », notamment plus au niveau de la police du transit je pense mais vous pouvez avoir confiance en la police du Costa Rica.

      Dans le cas d’un tel problème, en aucun cas il faut leur donner votre argent – vous devez exiger calmement à parler au chef de la police ou à vous rendre au commissariat directement et je ne comprends pas comment vous pouvez avoir 1500 dollars sur vous, c’est 2 mois de salaire au Costa Rica. c’est énorme ! 😉

      En tout cas vous avez très bien réagi après coup, c’est important de voir le responsable de la police, qui est tout à fait accessible, ou alors de prendre contact par téléphone avec l’ambassade de France en leur expliquant ce qui c’est passé.

      Un conseil, faite bien attention à cela – pas d’argent sur vous ou peu, pas d’objet de valeur (bijoux, etc…) et si possible des photocopies de passeport sur vous et les passeports bien à l’abri dans un coffre-fort par exemple à l’hôtel. Pour plus de conseil, cliquez ici : http://www.vert-costa-rica.fr/mon-voyage/conseils-pour-un-voyage-au-costa-rica-en-toute-securite

      Amicalement,
      Vincent


  5. Benoit zydlowski
    4 années ago

    C’était un simple avertissement, je fais gracieusement part de mon expérience, c’est quand-même difficilement envisageable de la part d’un service de police européen; jambes écartées et les deux mains collés à la bordure d’une fontaine ils nous ont fouillé et n’ont pas remis l’argent dans leur intégralité dans nos poches. Comme les sommes que nous portions sur nous étaient relativement importantes ils ont cru que nous étions des trafiquants de drogue, ils ont donc cru que nous n’oserions pas porter plainte. Je pense qu’il existe un réseaux de racket au sein de la police, en effet, le Costa Rica est une plaque tournante des circuits de la drogue qui circule entre la Colombie et les Etats-Unis. Cela dit la vie en ville ne me semblait pas plus dangereuse qu’en Europe, cependant un pointe de méfiance s’impose. Cordialement


  6. Remy
    4 années ago

    bonjour
    j’ai trouvé votre présentation très complète , personnelement je projette de m’insatller au costa rica après l’avoir visité et souhaite y investir dans la restauration ou hotelerie.
    je cherche a savoir comment y arriver , il y t il des aides pour l’investiisement , quels sont les opportunités pour les terrains commerciaux faut s’accocier avec un costa ricien… voyez il me reste encore beaucoup de questions a lever.
    mais j’ai trouvé votre site très bien fait et assez complet.
    autre chose la pratique de l’espagnol semble indispensable il y t’il des ecoles internationales sur place?
    bon j’arrette ici car j’ai trop de questions je suis interressé de recevoir votre récapitulatif d’infos.
    merci a vous
    cordialement.


  7. soler christine
    4 années ago

    merci pour les conseils, j’ai le projet d’ici 3 ans de venir vivre et travailler au costa rica avec mon compagnon.
    il voudrait monter sa boite de graphiste et imprimerie…pensez vous ce projet réalisable?
    merci


  8. PHUNG Jacques
    4 années ago

    bonjour
    j’ai écouté trés attentivement vos conseils,pour l’instant nous ne sommes jamais allés au Costa Rica,mais nous souhaiterions en faire éventuellement une destination pour notre retraite.
    Nous sommes un couple de retraités francais,notre fils vit au Québec et est Canadien depuis 2012.Le canada ne veut pas des « vieux » francais ,donc pour nous l’ideal serait de passer quelques mois l’été au Québec et de passer le reste du temps au Costa Rica si possible et si le pays nous plait.Je n’ai pas de problème avec l’espagnol car mes grands parents etaient espagnols .Quelle est la meilleure facon pour venir passer 1 à 2 mois ,sur la cote vers Quepos ?
    en vous remerciant pour toutes vos infos,cordialement
    MMe Phung


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Jacques, pour ton projet de retraite, et pour te faire une idée du Costa Rica, je t’invite à découvrir le livre « Heureux au Soleil – le guide pour réussir son installation au Costa Rica », sortie aujourd’hui, c’est ici : http://www.vivre-au-costarica.com.

      Amicalement,
      Vincent.


  9. Vincent
    4 années ago

    Bonjour à tous,

    Juste un petit mot pour partager avec vous le livre « Heureux au Soleil, le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica » qui est sortie aujourd’hui et qui je pense, pourrat être un excellent complèment d’information pour aller beaucoup plus loin que cette vidéo et vous aidez dans votre projet.

    Pour en savoir plus, cliquez juste ici : http://www.vivre-au-costarica.com

    Bonne journée,
    Vincent Varenne.


  10. GRAVELEAU
    4 années ago

    Cette vidéo nous a permis de nous rendre compte que le fait de venir s’installer au COSTA RICA n’était pas chose impossible et réalisable sous certaines conditions.

    Notre projet est de venir investir au COSTA RICA en achetant des biens locatifs ou petit hotel
    (établissement de 4 ou 5 chambres ou groupe de 3 ou 4 petits bungalows ou appatements) pour location aux touristes ou résidents permanents. est-ce projet réalisable à ce jour et trouvent t-on
    facilement ce genre de biens.
    Nous comptons venir passer un séjour avant tout en 2014.

    Merci à vous.
    Cordialement
    MR ET MME GRAVELEAU


  11. dupuispatricia
    4 années ago

    bonjour vincent,
    je voudrais acheter votre livre,qui viens de sortir,est- il disponible en france,,
    celà m’ennuie de l’acheter sur le net, car je ne tiens pas a me servir de ma carte bancaire,
    merci de votre réponse, respectueuses salutations, ME DUPUIS PATRICIA


  12. Christine
    4 années ago

    Nous voudrions savoir si en achetant un bien au Costa Rica, et en touchant une pension en France, il y a un montant mensuel a avoir pour être « accepté » pour habiter au Costa Rica?
    Comment faire suivre sa pension de France au Costa Rica ?
    Est-il facile pour éventuellement louer des chambres chez soi pour des touristes en bord de mer?
    quels sont les formalités? dans quel domaine cela rentre t-il?
    Merci d’avance pour vos réponses


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Christine,

      Je te répondrais sur le forum privé du livre car ce sont des questions plus techniques. Pour cette question je la transfère mais par la suite n’hésite pas à poster tes questions sur le forum directement, dans la section : Questions / Entraide.

      Merci.
      Vincent.


  13. Giner benjamin
    4 années ago

    bonjour a vous tous
    je souhaiterai avoir pas mal de renseignements sur la vie au Costa Rica car j’ai vu un reportage il y a quelques mois et je suis sous le charme du décor
    mais c’était qu’un reportage et ils nous ont montre qu’un cote du décor avec des français qui ont réussi leur vie.
    La vie est elle vraiment si facile que ça au Costa Rica
    ayant deux enfants et ma compagne nous aimerions monter une entreprise au Costa Rica mais pour cela j’aimerai avoir quelques contact dans le pays pour qu’ils me racontent leurs histoires
    donc j’attends des vos nouvelles avec impatience
    cordialement Benjamin


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Benjamin,

      Je donne beaucoup d’information gratuite sur cette page mais pour tout savoir sur le Costa Rica, je vous invite à lire mon livre « Heureux au Soleil, le guide pour réussir son installation au Costa Rica », regardez c’est ici : http://www.vivre-au-costarica.com

      l’offre de lancement se termine dans quelques jours et son prix passera de 27 à 37 euros, profitez-en maintenant !

      Amicalement,
      Vincent.

      Je vous retrouve dans votre espace membre.


  14. Raphaël
    4 années ago

    Bonjour Vincent,

    Merci pour cette vidéo qui ne fait que confirmer ce que je connais déjà du Costa Rica par divers reportages et documentations !

    Franchir le pas est assez délicat car je n’ai pas encore eu le privilège de visiter cette île. Il faut pour cela un budget visite conséquent.

    Mais tout est une question d’organisation et donc de budget !

    Quand je me déciderai, ça sera pour très certainement investir et créer ma propre affaire.
    Connais-tu les affaires en pleine expansion actuellement ?

    Ayant 3 enfants, pourrais-tu me dire quelles sont les structures et quelles sont les niveaux universitaire, lycéennes et collégienne ?

    Merci encore pour ton travail et ton blog, dans l’attente de tes réponses,

    Très cordialement

    Raphaël


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Raphaël,

      Le Costa Rica est un petit pays certes mais tout de même bien loin d’être une île. Franchir le pas est toujours délicat notamment pour le manque de connaissances de ce que vous devrez faire une fois sur place et donc la non-possibilité de savoir dans quelle aventure vous vous lancez.

      C’est pour cela que je développe dans mon livre 9 grands chapitres pour vous aider à vivre au Costa Rica avec notamment les étapes pour créer son entreprise au Costa Rica, quel sont les domaines porteurs du Costa Rica et je parle bien entendu de l’éducation au Costa Rica dont des niveaux universitaires qui sont très fort, vraiment excellents, mais l’éducation est un sujet compliquer ou les membres du livre sont nombreux à rencontrer cette problématique sur le forum privé – je vais donc le développer en vidéo dans les prochaines semaines.

      Je te recommande donc de lire mon livre PDF et ensuite tu auras vraiment toutes les réponses pour te faire une idée. C’est ici : http://www.vivre-au-costarica.com

      Amicalement,
      Vincent


  15. Pascal
    4 années ago

    Bonjour Vincent,

    Ton site et tes commentaires sont énormes. Trouver autant de maturité dans tes analyses multiples au sujet d’un pays que tu ne connais que depuis 2 ans est franchement étonnant et pour nous fort intéressant.
    Nous revenons du CR ( 2ème visite ) où nous avons passé bcp de temps avec 2 agences très sèrieuses dans le but d’acheter notre futur lieu de vie, projet B&B et installation dans le milieu médical.
    Il est vrai que nous sommes quand même un peu sur nos gardes avant de passer le cap et j’attends de lire ton livre que je viens d’acheter pour en savoir encore plus et finaliser.
    Merci d’avoir eu cette belle idée d’ouvrir un site français et Pura Vida !
    Cordialement
    Pascal


    • Vincent
      4 années ago

      Merci Pascal pour ton commentaire.

      Je te souhaite une bonne lecture et on se retrouve sur le forum privé si tu as des questions. Pense à regarder la vidéo sur l’immobilier, qui est très intéressante et pourra t’apprendre beaucoup je pense. 😉

      Pura Vida,
      Vincent


  16. Seite loic
    4 années ago

    Bonjour,
    ma femme et moi avons voyagé 5 semaines au Costa Rica, ton blog m’a l’air très utile pour préparer notre installation dans le pays.
    J’aimerai savoir où nous pouvons nous adresser pour contacter un avocat sur place ainsi que les expert que tu évoque pour l’achat d’un bien immobilier.
    Merci
    à bientôt
    Loïc


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Loïc,

      Pour un avocat qui parle français, sur le site de l’ambassade de France vous avez une liste, autrement je vous conseille de vérifier si l’avocat est bien enregistré, pour cela il y a le site : http://www.abogados.or.cr/

      Autrement je donne plus de ressources, documents dans le livre PDF ou j’accompagne chacun des lecteurs dans leurs projets le mieux possible. Il y a également une interview d’un expert immobilier de 35 minutes qui complète très bien le sujet et qui donne de nombreux conseils : http://vivre-au-costarica.com

      A bientôt,
      Vincent


  17. Carine van Putten
    4 années ago

    Bonjour Vincent
    Merci pour votre vidéo qui donne les premiers conseils et astuces lorsqu’on souhaite venir s’installer au Costa Rica. J’ai 50 ans, suis néerlandaise et vis en France depuis l’âge de 14 ans. Mes enfants ont 18 et 20 ans, ma maison est en vente, c’est donc pour moi le moment de changer de vie et d’endroit car je sais que si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais. J’ai une question : Je travaille sur internet, en tant que partenaire d’une entreprise américaine dans le tourisme (vacationkey) et m’occupe de la zone des Pays Bas. J’envisage d’investir d’ici quelques mois dans une autre zone : le Costa Rica.

    Je peux travailler n’importe où, dès l’instant où je dispose d’une ligne téléphonique et de l’adsl. Est-ce que c’est revenus là peuvent entrer en ligne de compte pour pouvoir m’installer dans le pays ? Je compte bien sûr venir d’abord passer quelque temps dans le pays pour m’assurer que je vais m’y plaire, et ma fille envisage de me suivre pendant au moins un an pour parfaire ses connaissances en anglais et espagnol. Pour ma part je parle anglais, allemand, néerlandais et français, et suis en train de suivre des cours d’espagnol.

    Merci par avance pour votre réponse, cordialement, Carine


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Carine,

      Dans un premier temps, vous pouvez venir 3 mois dans le pays et continuer à travailler à partir d’une connexion internet, le temps de voir si le pays vous plaît ou non. Ensuite comme vous êtes déjà salarié pour une entreprise, je pense qu’il y a des possibilités puisque vous n’avez pas le problème de recherche d’emploi et donc d’être sur le marché du travail en concurrence avec les Costariciens. Après il faudra étudier qu’elles sont les meilleures démarches et demandent à faire auprès de l’immigration pour vous. Sachez tout de même que c’est long et que cela peut demander une année parfois avant de valider son dossier d’immigration, il y a de nombreuses étapes à passer…

      Ce n’est pas pour vendre mon livre mais je pense que ce serait un bon investissement pour vous, vous devriez le lire pour vous rendre bien compte du pays et de ce qui vous attend, avant même d’envisager de tout redémarrer à zéro. Je vous explique beaucoup de choses avec des informations concrètent et utiles, chose que je ne peux pas faire ici. C’est 6 mois de travail et en plus nous pourrons partager sur le forum par la suite… Voici le lien : http://vivre-au-costarica.com

      A bientôt,
      Vincent.


  18. Corinne
    4 années ago

    Bonjour Vincent,

    J’ai trouvé votre vidéo très interessante, très pratique … l’aventure me tente depuis un certain temps et bien sûr il y a toujours cette peur de tout laisser.

    La question que je me pose est sur les métiers du bien être, qu’elles sont les possibilités pour créer son entreprise ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement,


  19. VERDON Monica
    4 années ago

    Merci Vincent pour ton aide grâce à cette vidéo d’information…
    Alors il suffit de suivre tes conseils et en tout premier aller visiter ce pays…
    J’ai une question un peu plus personnelle car, bon nombre de personnes qui t’écrivent comptent aller s’installer en couple…Moi je suis seule, j’en ai plus qu’assez de la France et prendre un nouveau départ là-bas me tente bien, en investissant et en créant mon affaire bien entendu… Ceci ne me fait pas peur, mais il faut pouvoir s’adresser aux bonnes personnes de suite…Mis à part le tourisme quels autres secteurs fonctionnent bien ? Penses tu que c’est plus dificile pour une femme seule ?
    A bientôt pour ta réponse.
    Merci d’avance – Monica VERDON


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Monica,

      Je ne pense pas que c’est une question d’être seul ou à deux, une femme ou un homme, jeune ou plus âgé, je pense que ça dépend vraiment de la personnalité et du souhait de chacun. Maintenant, rien n’est simple, c’est long, il faut beaucoup de patience, il faut de votre côté vous reconstruire une nouvelle vie, parfois réapprendre une langue. Donc seul vous pouvez décider. 😉

      Mais vraiment Monica, je te conseille de lire mon livre avant tout, il n’est pas payant pour rien, je donne énormément d’informations confidentielles, des chiffres précis à moi, et de nombreu conseil inimaginable, je parlais hier avec une Costaricienne qui vit avec un Français, et elle me disait que je lui avais appris des choses qu’elle ne savait même pas elle-même. Donc je pense que c’est la base, lisez le livre, ensuite organiser un voyage assez long dans le pays et si c’est ok et sur pour vous, et bien lancez-vous !

      Voici le lien : http://vivre-au-costarica.com

      Je parle de la femme au Costa Rica et de la culture, de l’histoire du pays, avec également les secteurs du Costa Rica et les chiffres.

      Merci et très bonne journée Monica,

      Bien amicalement,
      Vincent.


  20. Cannizzo Antoine
    4 années ago

    Bonjour Vincent
    Ma femme et moi avons lu avec beaucaup d’attention tes nombreux et interessants commentaires et te disons bravo Nous pensons très prochainement vivre notre retraite au Costa Rica, de préférence sur la cote pacifique Nous sommes expatriés en Espagne en catalogne et venons de décider de mettre en vente notre villa ,en espérant que la crise financière qui touche ce pays ne nous pénalisera pas trop
    Pourrais-tu nous orienter vers un cite d’échange éventuel pour proposer notre bien contre quelque chose d’équivallent sur la cote.
    Nous envisageons de faire un voyage en touristes probablement en novembre et décembre
    Cordialement


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Antoine,

      Merci pour ton retour. 🙂 Pour les échanges de logement je sais pas du tout, je peux pas vous aider. Par contre pour votre voyage je vous recommande de prendre le temps de lire tous mes conseils sur le blog de voyage Vert Costa Rica, voici le lien : http://vert-costa-rica.fr.

      Pour ce qui est de votre future installation, je vous conseille la lecture de mon livre, qui est vraiment très complet, et qui vous aidera vraiment beaucoup à mieux connaitre le pays, les contraintes et les avantages de la vie sur place, c’est 6 mois d’écriture et de nombreuses recherches que j’ai réalisées, du concret qui vous projette et vous guide dans les étapes de l’installation… Voici le lien : http://vivre-au-costarica.com

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent


  21. michel
    4 années ago

    pour partir en retrait la bas il faut quoi ??? merci


    • Vincent
      4 années ago

      En quelque mot, je dirais, – aimer le pays, – avoir une retraite de 1000 $ par mois minimum, – être patient pour faire les démarches de migration…

      Plus sérieusement, j’explique tout dans le livre que j’ai mis plus de 6 mois à écrire pour le mettre en œuvre avec de nombreuses ressources pour réussir son installation au Costa Rica, je ne vais donc pas développer de nouveau le sujet ici. Pour profiter du livre, c’est juste ici : http://vivre-au-costarica.com. (j’explique les démarches à faire pour s’expatrier comme retraité). 😉

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent


  22. trouvé pierre
    4 années ago

    Bonjour,
    J’ai l’intention de m’installer au Costa-Rica d’ici 18 mois( quand ma femme sera à la retraite) donc en tant que retraités.Je parle bien l’anglais et l’espagnol (iol suffit que je m’y remette pour l’espagnol).Est-t-il plus facile de demander les papiers d’immigration depuis la France?Vit-on relativement bien avec 4100dollars de revenus par mois?En dehors du pole San Jose Heredia ou est -il le plus agréable de vivre dans un endroit bien pourvu en hopitaux medecins etc?Merci.Cordialement.
    pierre trouvé


  23. BERNARD
    4 années ago

    Bonjour, Tout d’abord bravo pour le travail accompli, livre et vidéo.
    Je compte venir visiter le N. O. du Costa Rica prochainement afin de me rendre compte sur place de la vie courante et d’un projet d’achat dans l’immobilier.
    Aussi j’aurai besoin de vos conseils sur les locations d’un appartement et d’un véhicule.
    Durée envisagée un mois.


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Bernard, merci pour ton retour.

      Pour tout ce qui va être immobilier, location ou achat d’une maison, je vous donne mes conseils dans le livre avec l’interview également d’une grande valeur qui vous aidera fortement, d’un expert dans l’immobilier. À découvrir juste ici : http://vivre-au-costarica.com

      Excellente journée,
      Vincent


  24. claude
    4 années ago

    vidéo très riche d’enseignements et de renseignements.bien évidemment le sujet qui m’a le plus intéressé avant mon voyage concerne la sécurité et l’argent.j’ai pris bonne note de vos commentaires.
    en tout cas,je dois vous dire que votre blog et vos vidéos sont vraiment enrichissants et très fouillés.
    bravo.et en plus,on ressent vraiment le vécu et l’expérience du terrain.
    merci pour toutes ces infos.


  25. OHEIX Thierry et Malvina
    4 années ago

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo. Nous avons depuis plusieurs mois déjà le projet de venir nous installer au COSTA RICA et votre vidéo ne fait que confirmer ce que nous souhaitons vraiment.
    Notre maison en France est vendue, nous venons visiter le pays en octobre (avec déjà quelques contacts sur place) et nous serons dans ce beau pays avant la fin du mois de décembre.
    Encore merci de nous confirmer que notre choix est le bon.
    Amitiés à vous.
    Thierry et Malvina


  26. aurelie
    4 années ago

    merci pour cette video,une bien belle idée de solidarité!Comme beaucoup,je rêve de partir y vivre car je suis très attirée par sa culture et sa biodiversité exeptionelle ,mais il y a des questions que je me pose et sur lesquelles je ne trouve aucunes infos:lorsque l’on a des animaux(chats) comment cela se passe-t-il?Sont-ils acceptés dans le pays?Y a-t-il des périodes de quarantaine?
    Et une autre concernant mes domaines de compétences:est-ce que les secteurs du paysagisme(jardinage),du maraîchage et de la photographie de nature sont dynamiques ou bien complétements inexistants? merci pour tout et a bientôt!


  27. irene
    4 années ago

    Bonsoir Vincent,
    merci pour ta vidéo, très instructive. As-tu des informations pour louer une petite maison au CR pour 3-4 semaines ? Nous avons le projet de venir visiter le pays en juillet 2014, nous sommes français d’origine et nous habitons au Québec depuis 5 ans.
    Merci pour ton aide,
    irene


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Irène,

      Pour le moment non, je n’ai pas de contact en particulier, en plus, tout dépend ou tu souhaites t’installer durant ces quelques semaines. plusieurs solutions, soit, tu peux faire une recherche du logement sur des sites internet comme : wimdu, abritel, homelidays, etc.

      Autrement, l’autre solution c’est de faire des recherches de bungalows – notamment en bord de mer ou dans des zones touristiques, et parfois il propose des tarifs aux mois. Vous pouvez aussi les contacter par email pour voir si c’est possible de louer au mois.

      Dernière solution, c’est de faire les petites annonces dans le journal sur internet, comme par exemple, la nation sur le site Buscomi.com : http://www.buscomicasa.cr/aviso/alquiler/casas-de-vacaciones.

      Bonne semaine Irène,

      Bien amicalement,
      Vincent.


  28. Susy
    4 années ago

    Bravo super video!


  29. christiane parent
    4 années ago

    bonjour, je voudrais savoir si au Costa Rica vous avez des réfrigérateurs au propane, ici au Québec je travaille pour remettre les réfrigérateur au propane à l’état neuf, j’ai un atelier qui fonctionne très bien, remis à neuf, réparation des fuites ammoniaque, mais mon travaille est juste pour 6 mois, j’aimerais faire le même chose au Costa Rica. Est-ce possible? Je devrais faire un voyage en mars ou avril 2014.
    merci d’avance
    Christiane pour Claude


  30. Valérie
    4 années ago

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Nous envisageons de nous expatrier au Costa Rica et grâce à cette vidéo, ce rêve se transformera bientôt en réalité.

    J’aurai bien aimé recevoir le pdf indiqué ainsi que quelques conseils quand aux régions de bord de mer pour créer un centre de plongée et un restaurant typique avec musique Costa Ricienne et art local.

    Merci d’avance,

    Valérie


  31. Anaëlle Delcroix
    4 années ago

    Bonjour Vincent.

    J’ai ton âge et dans moins de 2 mois je pars m’installer au Costa Rica et y travailler bénévolement dans une ONG. Si j’ai choisie ce pays c’est tout d’abord pour ma passion pour la culture hispanophone et ensuite pour son environnement naturel et le développement de ce pays basé sur l’éducation et l’éco-tourisme. Effectivement j’ai suivie des études dans le développement urbain et social ( et validée ma licence en Espagne ). Je suis tombée sur ton site par hasard et je le trouve vraiment très intéressant, ça m’a donnée un aperçu de ce pays que je ne connais pas encore et plein d’infos pour préparer mon voyage. Il me semble que dans une de tes vidéos, tu parles d’un guide ( « le guide de Fabrice »), je n’arrive plus à retrouver l’information… pourrais-tu me donner les références exactes?

    Merci de me répondre directement à mon adresse e-mail. Bonne continuation.

    Anaëlle


  32. Tania Marcelin
    4 années ago

    Bonjour Vincent.
    Merci pour cette video. Tu as repondu a beaucoup de mes questions mais j’en ai encore.
    Sais tu combien cela coute a peu pres pour acheter une propriete au Costa Rica? je sais que les prix vont dependre d’un paquet de truc (emplacement, grandeur etc) mais j’aimerais avoir une fourchette allant de la petite cabane au bord de la plage la moins prisee du pays a la villa super chic
    et super bien situee (toujours au bord de la plage)
    Je voudrais juste avoir une idee sur le marche immobilier la-bas.

    j’attends ta reponse avec impatience et je te remercie d’avance.

    Tania


  33. Christelle
    4 années ago

    Bonjour Vincent,

    Très belle vidéo bien complète.

    Pour ma part je souhaiterai venir avec une amie un petit peu moins de trois mois.
    Pour découvrir et changer d’air. Revenant d’un voyage au canada je n’ai pas assez d’économie pour autofinancer cette aventure.

    Existe t il des petits travails dans les exploitations agricole ou autre (l woofing) permettant de gagner un peu d’argent sans avoir de visa et couvrant ainsi les dépenses majeurs que l’on pourrait avoir la bas.

    Autre chose, Je ne suis pas très bonne en anglais mais toujours meilleure qu’en espagnol…. Devrais je travailler mon anglais ou l’espagnol avant le départ?

    Merci encore à toi!
    Bonne continuation


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Christelle,

      Merci pour ton retour, pour répondre à ta question, ce n’est pas évident de trouver du travail rémunérer au Costa Rica sans avoir de visa de travail, car il y a bien des fermes ou des associations de bénévolat qui recherche mais généralement ce n’est pas payé, uniquement en échange du travail, il y a le logement et la nourriture gratuite, et souvent, il faut même payez pour être bénévole dans les associations ou les projets de protection de la nature ou des animaux. Je n’ai pas de piste à te donner personnellement sur ce type de projet. 😉

      Pour la langue, aucun problème, l’anglais est très parler ici au Costa Rica et l’espagnol assez simple à parler avec un minimum de base, les gens sont à l’écoute et en général habituer au tourisme, donc il articule, parle doucement.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.


  34. costantino Susy
    4 années ago

    Bonjour, merci pour l’ensemble des infos données dans votre vidéo. Vous ne faites pas état du système de santé… peut-être dans une prochaine vidéo.


  35. diane
    4 années ago

    Bonjour j ai bien aimé vos commentaire et information sur Costa Rica .Je demeure au Canada a montreal P.Q et oui moi j aimerais bien faire l aventure de changer completement ma vie alors ma question est avec 150,000.00 dollars canadien es ce que je peux investir et demeurer la bas et comment merci Diane


  36. Bouzas Garcia noelia
    4 années ago

    Cette vidéo est vraiment très bien faite pour en apprendre réellement plus sur le Costa Rica…elle m’a rassurer au niveau insécurité mais pas trop niveau travail je l’avoue… Je n’ai que 24 ans et depuis quelques années je recherche le pays idéal pour m’expatrier car le mode de vie de la belgique ne me correspond absolument pas…mais ma question est quel est le meilleur investissement que je puisse faire au Costa Rica pour pouvoir en vivre?? Car c’est certain que j’ai un bon boulot en belgique mais je ne suis pas épanouie donc je suis prête a tout quitté mais avec un solide projet pour pouvoir vivre ma mie au Costa Rica..
    Encore merci pour toutes ces explications c’est génial.:)


  37. ERIC
    4 années ago

    Bonsoir ,
    Trentenaires ayant tout quitté pour déménager en Corse , nous voudrions maintenant voir d ‘ autres horizons lointains car surfeur ! Tombés sur ton site vraiment bien fait car très documenté et de façon pratique pour un jeune expérimenté , nous avons effectivement des questions à te poser avant de faire le grand saut avec 2 enfants :
    – Y a t – il 1 école primaire française et où ( plutôt côte atlantique meilleure pour le surf ! ) ?
    – Y a t – il du boulot dans le tourisme ?
    – La vie est – elle chère ? Quel budget mensuel environ pour 4 personnes ?
    – Comment cela passe – t il pour le système de santé ( hôpital … ) ?
    Espérant que tu trouves notre bouteille à la mer , nous attendons ta réponse , avant de peut – être , qui sait , te rencontrer un jour en chair et os !
    Amicalement . Eric et Coralie


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Éric et Coralie,

      Si vous aimez le surf vous devriez adorer le Costa Rica avec de nombreux spots superbes pour cela, pour une installation, je vous recommande également plus la côte Atlantique, avec soi péninsule de Nicoya, ou par exemple il y a beaucoup de Français d’installer sur Samara et au-dessus vers Tamarindo. Après il faut venir et visiter pour vous faire votre propre opinion.

      – Y a t – il est 1 école primaire française et où ( plutôt côte atlantique meilleure pour le surf ! ) ?

      La seule école Franco-Costaricienne se trouve à San José. Après il faudra trouver une école privée bilingue, mais généralement c’est plus espagnol / anglais qui est proposé.

      – Y a t – il du boulot dans le tourisme .

      Comme j’explique bien dans le livre, il faut respecter de nombreuses conditions et venir à mon avis avec un projet bien construit avant de vous lancer, car temps que vous aurez le statut de touriste vous n’avez pas le droit de travailler. Il faudra donc déposer un dossier de demande de résidence ou de visa au service de migration pour faire une demande et avoir le droit de travailler et de résider. Voici le site de migration : http://www.migracion.go.cr/

      – la vie est – elle chère ? Quel budget mensuel environ pour 4 personnes .

      C’est très variable et cela dépend complètement de la façon dont vous allez vivre dans le pays, donc la comme cela, je peux pas vous répondre, j’ai fait une vidéo sur cette question dans les bonus du livre également, mais c’est très variable selon chacun.

      – Comment cela passe – t il pour le système de santé ( hôpital … ) ?

      Tant que vous avez un statut de touriste dans le pays, vous devez payer une assurance santé privée, ce qui est très cher, car la sécurité sociale française ne vous couvre plus du tout. Ensuite une fois votre dossier accepter au service de migration, là, vous serez obligé de cotiser à la sécurité sociale du pays et vous serez donc pris en charge. Après cela, vous pourrez obtenir votre carte de résidence. Si vous êtes salarié, votre cotisation santé sera prise directement sur votre salaire.

      Je vous recommande de lire mon livre sur l’installation au Costa Rica où je rentre bien plus en détail sur chacun de ces points, ensuite, il faudra dans un premier temps visiter sur plusieurs mois le pays et si vous souhaitez vous lancer, il faudra vous munir de patience, environ 6 mois, le temps que votre dossier soit traité au niveau de l’immigration. Voici le lien : http://vivre-au-costarica.com

      Bonne journée,

      Bien cordialement,
      Vincent Varenne.


  38. Léna
    4 années ago

    Bonjour Vincent,
    Je suis étudiante et je voudrais partir trois mois au Costa Rica pour perfectionnez mon español, auriez-vous des conseils ou même des contacts que vous pourriez me transmettre s’il vous plait ?
    D’avance merci,
    Léna.


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Léna,

      Regarder sur internet vous allez trouver de nombreux centres linguistiques pour apprendre l’espagnol avec beaucoup qui propose des cours le matin et des visites touristiques l’après-midi, une formule très sympa pour découvrir le pays et en même temps progresser. Je n’ai pas d’adresse en particulier, certains centres sont sur Heredia, San José où en bord de mer où vous pouvez aussi lier les activités comme le surf.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.


  39. Danieldaniel
    4 années ago

    Est-il facile de s’installer pour vivre du tourisme (gite) sur le bord de mer pour une personne qui parle français
    (B


  40. Marco
    4 années ago

    Bonjour Vincent , la vidéo est superbe, ça faisait un moment que je pense partir de la France pour changer de pays , le Costa Rica me tenter, et donc la vidéo m’a bien éclairci le sujet ! Maintenant j’aurais deux petitesquestions qui n’a pas était aborder dans la vidéo concernant les assurances maladie …
    Est ce qu’il y a une sécurité social comme en France ou tout est a notre charge comme les Etats Unis ?
    Puis secondo est ce que dans le batiment il recherche plus particulierement plomberie et chauffage ? Aillant 7 ans d’expériences en France et 3 ans et demi en Suisse je voulais savoir si éventuellement ils recherchent dans ces domaines la ?
    Un peu comme toi je suis pas trop doué en Espagnol,en Anglais c’est guerre mieux donc pas facile.
    Je te remerci par avance pour les réponses ! cordialement


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Marco,

      Oui il y a une sécurité sociale au Costa Rica, tu cotises obligatoirement une fois ta demande de résidence accepté par contre entre le moment ou tu arrives dans le pays et celui où tu as l’acceptation de résidence il te faut une assurance privée qui coute assez chers.

      Pour la plomberie je sais pas, niveau chauffage non puisqu’il n’y en a pas au Costa Rica, par contre certainement dans le froid au niveau des climatisations par exemple.

      Je pense que tu trouveras plus de réponse dans le livre que j’ai écrit ou je partage mon expérience et ensuite je te recommande de visiter le pays avant tout, dans le cas où tu souhaiterais t’installer, sache que les démarches sont longues et compliquer si tu viens ici pour travailler, et que les diplômes français ne sont pas reconnus ici au Costa Rica.

      Bonne journée,
      Vincent


  41. Rudy
    3 années ago

    Bonjour Vincent,

    Tout d’abord, un grand merci pour cette vidéo et ses précieuses informations que tu nous apportes.
    Cela fait plusieurs mois que je suis avec une Costaricienne rencontrée via une connaissance en commun qui est Belgo-Costaricienne (Je suis moi-même belge). Mon amie habite à Carrizal, Alajuela.
    Le grand saut viendra de mon côté car elle ne souhaite partir de là pour…la Belgique ou la France. Actuellement, je suis salarié pour un groupe dans la technologie de la sécurité (tu en as parlé dans ta vidéo 😉 pour les entreprises etc… Je parle, un peu l’espagnol mais mieux le portugais car j’ai vécu 5ans en Algarve. L’anglais très bien.
    J’habiterais chez elle mais suis un peu inquiet en ce qui concerne le travail car de nature entrepreneur, avec la crise qu’on vient de subir depuis 2010..
    La cohabitation légale existe t’il aussi au Costa Rica dans un premier temps pour un couple ?
    Qu’en est-il aussi au niveau des soins de santé, qualité hôpital etc…. ?

    Très Cdlt,
    Rudy


  42. Marguerite
    3 années ago

    Bonjour Vincent,
    Merci pour ta vidéo, c’est vraiment sympa de nous faire partager ton expérience au Costa Rica.
    Après avoir travaillé 18 ans dans le tourisme en France, J’ai une proposition de travail à Hérédia, se serait pour moi une belle finalité professionnelle.
    J’ai une fille de 14 ans qui me suivrait, as tu des infos sur la scolarisation, les frais, le niveau…
    Merci d’avance pour ton retour.Amicalement.
    Marguerite


    • Vincent
      3 années ago

      Bonjour Marguerite, pour aller plus loin, et bien préparer ton installation au Costa Rica, je te recommande de lire mon livre « Heureux au Soleil’, qui te donnera de nombreuses informations, et le contenu vidéo qui va avec, ou je parle notamment du domaine de la scolarisation. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, nous pourrons en parler après la lecture du livre, les frais sont important au Costa Rica, autour de 300 à 350 $ pour une école par mois environ. Voici le lien : > http://vivre-au-costarica.com/

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.


  43. Thierry Drure
    3 années ago

    Bonjour vincent y a t il des artisants glacier au Costa Rica


    • Vincent
      3 années ago

      Bonjour Thierry,

      Oui il y a des artisans glacier, assez peu je pense mais je sais qu’il y a des Français installés sur la côte de Guanacaste par exemple. Les crêpes marchent bien également au Costa Rica. Les glaces sont très vendues ici au Costa Rica, essentiellement, je pense, par McDonald, qui est partout, notamment dans la vallée centrale, donc pour de bonnes glaces maison, je pense qu’il faut plus cibler une clientèle de touriste sur la côte qu’une clientèle Costaricienne, qui regarde le prix avant tout.

      Bonne journée,

      Amicalement,
      Vincent.


  44. richard
    3 années ago

    bonjour vincent j’ai tres apprecie le video mais concernant le sectuer paysager et consturction es que la demande et forte pour un entrepreneur dans les deux domaines


  45. Christophe
    3 années ago

    Bonjour Vincent,

    Je suis ravi d’avoir pu regarder cette vidéo et je t’en remercie. Pour ma part, j’ai manifesté un intérêt pour ce pays suite à la prestation de l’équipe nationale de football au dernier mondial qui vient de terminer au Brésil. En dehors de cela, j’ai l’impression que les costariciens sont des gens plutôt polis et d’une gentillesse peu ordinaire. Concernant ma situation, je dois avouer que je suis à l’heure actuelle demandeur d’emploi. En effet, bien que mon désir de vivre au Costa Rica est grandissant, j’ai bien peur que mon profil ne corresponde pas, tout simplement. Je me trompe peut-être, mais si j’ai une chance de pouvoir travailler et faire ma vie dans ce pays, j’aimerais vraiment que cela fonctionne. Vraiment. Encore merci Vincent. A bientôt.


  46. TOMASINO patrick
    3 années ago

    Bonjour Vincent ,
    Merci pour cette viséo pour un 1er contact avec le Costa Rica.Voilà quelques paires d’années ou j’envisage de venir m’installer au CR. aujourd’hui je voudrai faire le pas j’ai pour cela deux possibiltés soit :
    – en tant que rentier:(puisque j’ai une rente d’invalidité Cat II qui me permet d’avoir un revenu mensuel constant de plus de 1000 /mois ).
    – soit en tant qu’investisseur, puique je viens de vendre un bien en France, et je pense pouvoir mettre en banque la sommes de 250 000$ a
    je voudrai prendre la solution la plus adéquate pour obtenir au plus vite mon titre de résident temporaire pour moi et ma famile ( 3 enfants scolarisable école française au CR ) même si pour le 1er cas qui semble sans doute le plus simple, je ne veux pas me fermer la porte pour investir dans mon second cas,car je souhaiterai faire l’acquisition d’un petit Hotel sympa dans un des endroits des plus touristique,soit une jolie petite maison d’otes mais toujours avec des possibilité d’extension..qu’elle serait à ton avis les meilleurs plan géographique au CR pour ce genre de projet, avec des projets publics en prévison tels que: petit aéroport, marina ou autres projets gouvernementaux en perspectives permettant à une région d’envisager une prospérité d’avenir sereine pour le business tel que je l’envisage,même si ce n’est pas pour des investissement iminent mais au moins en prévision.car je déplacerai ma famille et je veux métriser mes risque,s voir ne pas trop en prendre car je veux quitter la France définitivement avec les miens.
    Je vais venir sans doute au CR quelques paires de semaines pour me rendre sur place et voir de moi-même les possibilités, sous les précieux conseils de ce qui comme toi pourront m’y aider
    Je suis néamoins coutumier de ce genre de mutation puisqu’il y à quelques années en arrières je vivais au Antilles Française à St Barth mais j’ai fait l’erreur de reveniren France et je veux repartir depuis ce jour là et cette fois ce sera pour l’Amérique Latine car depuis longtemps je pense partir au CR.
    j’aurai besoin de connections sérieuses pour ce type de projet que j’envisage, afin de me rendre au CR et prévoir en amont de visiter le plus possible de bien pouvant correspondre à mon projet.et surtout de savoir pourquoi certain bien de ce type son à la vente et sans doute bon nombre d’autres questions que je pourrai me pauser
    serait-il plus judicieux d’acheter un bien déjà éxistant avec possibilité d’extention et avec un CA existant ,ou plus judicieux d’acheter un terrain et de faire construire sois-même son projet.
    les banques sont-elle farouchent pour ce genre d’investissement avec un apport pouvant atteindre plus de 50%.
    voilà quelque mots pour décrire mon projet d’installation au CR, dans l’attente de te lire Cdlt .

    Patrick TOMASINO


    • Vincent
      3 années ago

      Bonjour Patrick,

      Vous ne pourrez pas venir en tant que rentier car vous devez avoir un apport de 2500 $ par mois avec ce statut pour avoir la résidence, néanmoins la seconde solution est possible, puisque en tant qu’investisseur, l’apport doit être de 200 000 $ dans le pays. Il faut vous tourner vers un avocat pour entamer les démarches afin d’avoir un dossier bien constituer et je vous recommande avant tout, de venir visiter le pays.

      Mon livre, vous guide dans toutes les étapes de l’installation et vous donnera vraiment de nombreuses réponses pour votre projet d’installation. Les banques ne vous prêteront pas d’argent ici au Costa Rica, pas les premières années en tout cas, il faudra avoir votre carte de résidence « cedula » avant tout. Je vous laisse le lire dans un premier temps, et si vous avez besoin, envoyez-moi un email.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.


  47. Duflos Christian
    3 années ago

    Votre blog est très bien, intéressant et très constructif car je pense y aller vivre avec ma femme et son père pour peut être ouvrir un petit commerce tel un restaurant bar vers golfito car j’y suis allé plusieurs fois (pour la pêche). Pour le moment ce n’est qu’un projet mais il faut que l’on se dépêche car j’ai 55ans et ma femme 51 si l’on veut profiter. Merci à vous


    • Vincent
      3 années ago

      Bonne chance à vous Christian dans votre projet et merci pour votre retour,

      Amicalement,
      Vincent.


  48. MARTINEZ SERGE
    3 années ago

    Bonjour Vincent
    Cette vidéo est trés intéressante pour une première approche de la connaissance du pays.
    Comme beaucoup de monde nous avons le projet d’un changement de vie.
    Le R.C pourquoi pas, faut voir,c’est un pays qu’on a jamais visité ,mais qui jouit d’une excellente
    publicité,et que nous souhaitons vraiment découvrir. Dans les prochaines semaine dés que notre affaire sera vendue en France ,nous allons faire un voyage de quelques mois afin de choisir le pays qui nous accueillera mon épouse et moi.Nous avons quelques idées sur la création d’une entreprise liée au tourisme,car ce que nous voulons c’est de pouvoir travailler en ce faisant plaisir et pas pour devenir riche.
    Nous ne manquerons pas de te solliciter dés que le moment sera venu.
    Bien cordialement
    Serge et Isabelle MARTINEZ


  49. MARTINEZ SERGE
    3 années ago

    Bonjour Vincent
    Cette vidéo est trés intéressante pour une première approche de la connaissance du pays.
    Comme beaucoup de monde nous avons le projet d’un changement de vie.
    Le R.C pourquoi pas, faut voir,c’est un pays qu’on a jamais visité ,mais qui jouit d’une excellente
    publicité,et que nous souhaitons vraiment découvrir. Dans les prochaines semaine dés que notre affaire sera vendue en France ,nous allons faire un voyage de quelques mois afin de choisir le pays qui nous accueillera mon épouse et moi.Nous avons quelques idées sur la création d’une entreprise liée au tourisme,car ce que nous voulons c’est de pouvoir travailler en ce faisant plaisir et pas pour devenir riche.
    Nous ne manquerons pas de te solliciter dés que le moment sera venu.
    Bien cordialement
    Serge et Isabelle MARTINEZ