Your browser does not support Flash or does not have it installed. Click here download Flash Now

Expatriation au Costa Rica - Guide pour vivre au Costa RIca

Dans cette vidéo, vous allez découvrir :

1. La Sécurité… Y a-t-il des risques à venir vivre ou visiter le Costa Rica ?
2. Comment ouvrir un compte bancaire et dans quelle banque faut-il le faire ?
3.
Une ressource essentielle pour tout connaître des lois sur l’immigration et du travail !

Et nous aborderons bien d’autres points très importants avant de vous installer dans le pays…

Après avoir regardé la vidéo, laissez-moi un commentaire et vous pourrez télécharger gratuitement un livret de formation qui récapitule les conseils et les ressources de la vidéo (format PDF).

Dites-moi ci-dessous :

  •  Ce que cette vidéo vous a apporté et si elle répond à vos doutes ou à vos peurs pour vous lancer dans l’aventure ?
  •  Posez-moi vos autres questions sur la vie ou le travail au Costa Rica.

Laisser un commentaire (176 commentaire)


  1. Gabriel
    5 années ago

    Merci Vincent pour cette vidéo trés bien montée et surtout trés bien documentée. Il y a beaucoup d’informations interressantes et tres utiles. L’une d’entre-elles mentionnent notamment la possibilité pour les retraités de venir s’installer. Donc, une question vient tout devsuite à l’esprit, c’est celle du médical.C’est une question importante, bien sûr, et il serait peut-être indiquer de mentionner aussi le système de couverture ( assurances, etc…)
    Peut-on savoir s’il va y avoir une vidéo consacré à ce domaine, qui touche tout le monde, jeunes et moins jeunes qui forment le projet de vivre l’aventure de l’installation dans ce pays que tu décris avec beaucoup decpassion et d’enthousiasme.
    Encore bravo, pour ce magnifique travail et ces recherches. C’est passionant et invitant. Encore merci, et à bientôt le plaisir de voir la suite des vidéos. J’ai bien hâte !!!


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Gabriel,

      Tout d’abord, merci pour ton retour, cela me fait très plaisir, 🙂

      Sur le plan du Médicale/ de la Santé/ de l’Assurance rapatriement :

      1) Il y a plusieurs choses à savoir, tout d’abord, si vous venez pour un premier voyage, alors vous pouvez en même temps souscrire à une assurance avec l’achat de votre billet d’avion ou voir avec votre carte bancaire si vous êtes assuré pour hospitalisation, accident et rapatriement en cas de besoin. L’avantage c’est que le prix reste raisonnable dans ces conditions. Pour en savoir plus, voici des offres par un partenaire mondial, bien connu en France, et qui est très fiable.

      2) Ensuite après la durée du voyage initial si vous rester dans le pays, et en attendant d’avoir une situation régularisée par l’immigration, il vous faudra prendre une assurance privée, et c’est l’étape où il faut sortir l’argent… car c’est très cher, en tout cas pour le niveau de vie moyen du Costa Rica.

      Au début j’avais souscrit mon assurance pour 3 mois avec APRIL, mais c’était trop cher pour moi et cela prenait en charge finalement que des frais en cas d’accident, (le dentiste ne rentre pas en compte par exemple sauf si on se casse les dents dans un accident de voiture)… j’ai donc tout arrêté et je n’ai pas renouvelé mon assurance…

      Bon clairement, j’ai envie de dire ne faite pas comme moi, « jeune et inconscient », je suis resté plus de 6 mois sans aucune assurance santé. J’ai aujourd’hui un partenariat spécial sur Vert Costa Rica avec Mondial Assistance, faite faire un devis, je pense que les prix sont un peu plus raisonnables.

      3) Dernière étape, arrive la période ou l’immigration à accepter votre dossier. À ce moment là et avant de vous donner votre carte de résidence, l’immigration vous oblige à être inscrit à la sécurité sociale du pays et à cotiser pour la retraite (si vous êtes en âge de travailler).

      Les tarifs se basent sur vos rentrée d’argents, ou la sécurité sociale fait un calcul de vos frais de santé. Ensuite, chaque début de mois, il vous faut payer la sécurité sociale si vous ne travailler pas, et je pense que c’est la même chose en tant que retraité. Dans le cas où vous avez déjà un contrat de travail dans le pays, alors ce l’employeur qui s’occupe de vous inscrire et c’est retirer de votre salaire automatiquement.

      Pour moi, je suis donc inscrit depuis 1 mois environ, et le tarif est plus raisonnable, car je paye environ 15 000 colones soient environ 25 euros par mois pour la retraite et la santé.

      Je pense qu’avec ces explications, tout va être plus claire pour vous,
      merci d’avoir posé la question Gabriel…

      Et tout en étant clair avec vous, comme je touche une commission sur les devis et sur les ventes, (ce qui ne change rien au prix pour vous, rassurez-vous), je vous donne le lien de mon partenaire assurance : http://www.vert-costa-rica.fr/assurance-voyage

      A très bientôt,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  2. beatrice
    5 années ago

    bravo, j’étais dubitative quand j’ai vu l’annonce et c’est remarquable, simple, clair, documenté et pourtant l’exercice n’est pas si facile.
    bravo, continuez dans cette voie, c’est très interessant.


  3. perrine
    5 années ago

    Merci pour toute ces informations qui vont m’etre bien utile !

    Dommage que l’on puisse pas gérer la lecture (avance-recul)


  4. pierrette
    5 années ago

    trop jolie!j ‘aimeeeeee
    que du bonheur!
    un Pays magnifique à visité qui a son charme, sa flore ect…..
    un rêve…

    j ‘éspére un jour le visité en réalité.
    FELICITATION! pour cette merveilleuse vidéo.
    WAOUH!!!
    Merci VINCENT!!!


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Merci à chacun d’entre vous pour vos commentaires très motivants, qui récompense très fortement le travail réaliser en amont. Cela me fait très plaisir… 🙂

      Et je vous parlerais dans la 2ème vidéo du thème de l’Espagnol, et dans la 3ème vidéo exclusivement du Voyage au Costa Rica et des études…

      Je termine de vous préparer le support .PDF de la vidéo et je vous l’envoie par e-mail dès que possible, (lundi au plus tard) !

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  5. Archibalde
    5 années ago

    Merci pour cette approche très « pro », tonique, méthodique et ce bel enthousiasme qui sent le « vécu ».

    Qu’en est-il des différents trafics sur place (visibilité/sollicitations dans les rues, etc)?

    Y a-t-il des retraités qui envisagent de vivre en cohabitat/habitat groupé au Costa Rica?

    Combien de Français, respectivement d’Européens au Costa Rica? Quelles sont leurs relations entre eux?

    Vous êtes bien parti pour gérer une affaire de relocation au Costa Rica, je trouve.

    Muchas gracias y hasta luego


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Archibalde et Merci pour ton retour.

      1) Je ne comprends pas très bien ta 1re question, mais si tu veux parler « des ventes sous le menteau » comme ont dit, eh bien il y en a toujours beaucoup dans les grandes villes, (copie de DVD et de musique, légumes, cosmétique…) et même si cela est interdit par la loi, cela n’est pas près de s’arrêter puisque à ce jour, seulement une force de police et abilité à les arrêter et donc les vendeurs ont bien le temps de fuir avant même de se faire prendre…

      2) Je ne pense pas que les retraités recherche en venant au Costa Rica à vivre en cohabitat (groupé), il recherche à mon avis plus la liberté et s’installe généralement sur le côté Pacifique ou Caraïbe, au soleil avec la mer et la plage…

      3) Ah très bonne question, il y a très peu de Français à ce jour, avec en moyenne 1500 à 2000 qui sont enregistrer au Consulat de France. Selon les retours, il y a environ 67 % des Français dans la province de San José, la communauté française est constituée d’enseignants, d’expertes techniques, de représentants et employés de sociétés commerciales, industrielles. Elle est également présente dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Mais il y a également des Français qui sont établis près des plages et ont une activité liée au tourisme.

      Les principales entreprises françaises présentes au Costa Rica sont : Alcatel, Schneider, Total, Gonthiez, B. Ticino (filiale de Legrand), Renault et Peugeot ont chacun un concessionnaire sur place.

      Je ne connais pas le nombre d’Européen, mais il y a une augmentation de migration de la part des Espagnol, clairement.

      A très bientôt,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  6. martine millot
    5 années ago

    C’est super, Bravo !
    Tu t’ai donné beaucoup de travail pour nous.

    J’ai lu la question, santé. Je suppose que tu vas l’aborder ?
    Y a t’il une bonne médecine ? hôpital, clinique, docteurs, dentistes…

    Pour le premier sujet venir trois mois visiter, c’était dans mes intentions.
    Encore BRAVO, félicitation, c’est clair, bien exposé.
    Un grand merci, pour le temps que tu nous consacres

    à bientôt


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Merci Martine, cela me fait très plaisir de te lire, je vais peaufiner ma réponse qui ce trouve ci-dessus sur la Santé (réponse à Gabriel) en parlant plus précisément de la « médecine ».

      Tout d’abord, il faut bien savoir, que le Costa Rica à fait le choix de privilégier la Santé et l’Éducation en supprimant l’armée, il y a donc un très bon système médicale, une très bonne prise en charge par la sécurité sociale ainsi qu’un niveau d’éducation et de diplômer important dans le pays.

      Je pense que l’on peut différencier deux types d’établissements. Il y a tout d’abord, les hôpitaux publics du pays dans lesquelles vous êtes redirigé en cas d’accident grave, d’urgence ou d’hospitalisation et où, il y a une prise en charge par la sécurité sociale. Les services médicaux sont de qualité dans les grandes villes, et notamment à San José, et elles peuvent être un peu plus limite par contre dans les régions rurales un peu reculées où forcement les moyens ne seront pas les mêmes.

      Il y a autrement les établissements privés, qui sont de plus en plus nombreux et qui ont ici, au Costa Rica, une très bonne réputation avec beaucoup d’Américains ou d’Européen qui viennent pour un séjour de 1 ou 2 semaines pour ce faire soigner, ou pour beaucoup d’entre eux, pour des soins dentaires et de la chirurgie esthétique, (Car c’est beaucoup moins cher qu’en France par exemple, et ils sont souvent à la pointe de la technologie)…

      Et pour les médecins alors ? Pas d’inquiétude, il y a d’excellent spécialiste et médecin au Costa Rica pour la simple raison, qu’ils sont très souvent former aux États-Unis.

      Juste une dernière chose, si vous avez un problème pendant votre voyage, le système n’est pas comme en France, ici, pour une petite maladie, ou même pour faire un vaccin, vous allez directement dans la pharmacie la plus proche, et il y aura toujours un membre du personnel qui sera habilité à vous prescrire un traitement ou un médicament et à vous faire la piqûre gratuitement. Donc pas de passage chez le médecin traitant ici.

      Et également, une chose importante, sur laquelle la France devrait bien prendre exemple, les médicaments vous sont pas vendu en paquet entier, mais selon votre besoin, soit 1 ou 2 comprimées (vendue pièce) par exemple.

      Très bon weekend,

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  7. martine millot
    5 années ago

    Tu vas aussi nous parler des tremblements de terre, cyclones…
    Désolée, je n’était pas descendu assez bas, pour lire tes renseignements sur la santé.
    MERCI


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Oui je peux vous en parler, mais je ne suis pas un expert du domaine.

      Ce que je peux dire, c’est qu’au Costa Rica, il n’y a pas de cyclones, ce qui est une excellente chose, en fait, souvent les cyclones commencent plus haut et ils nous arrivent juste d’avoir la queue du cyclone si je puis dire, ce qui va créer uniquement de forte pluie pouvant créer des inondations dans certains secteurs, peut-être un vent un peu plus fort que d’habitude, mais rien de grave.

      Par contre pour les tremblements de terre, la oui, le pays est à risque, avec une faille très importante qui se trouve en fait le long des volcans et qui remonte jusqu’au Mexique pratiquement. Il est fréquent que le sol tremble, mais en général c’est du 4, 5 sur l’échelle de Richter. Nous avons eu par contre en septembre, un très fort tremblement, qui était attendu depuis plus de 15 ans par les experts, et il a été évaluer à 7.6 sur l’échelle de Richter, et là, je vous avoue que je n’étais pas peu fier, j’ai eu très peur pendant quelques secondes…

      Le Costa Rica est un pays qui réagit très vite au moment de la crise, et qui est très bien préparé à cela, la preuve, les dégâts ont été minimes en septembre par rapport à la puissance du tremblement. Les maisons sont construites pour également. Il y a dans les lieux publics une personne également qui est formée à l’évacuation, tout ce passe dans le calme. C’est un risque, nous le connaissons, exactement comme les éruptions volcaniques, avec à ce jour 5 volcans actifs dans le pays qui peuvent cracher des nuages de cendres ou des gaz très importants.

      Voici des sources d’informations :
      Le volcan Irazu avec les dernières éruptions de 1923 en vidéo !
      Très fort Séisme au Costa Rica – à 8H42 le 5 septembre 2012

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  8. Raymond
    5 années ago

    Bonjour,
    merci pour votre vidéo. Elle est très intéressante et elle amène beaucoup de précisions.
    Quand vous dites qu’on doit fournir une preuve à tous les trois mois à la banque, cela signifie-t-il que si on est en vacance et qu’on ouvre un compte, que notre compte se fermerait automatiquement si nous revenons dans notre pays pendant neuf mois avant d’y retourner ?
    Pour une personne n’ayant pas de source de revenu dans son pays, lui est-il possible d’ouvrir un compte bancaire au Costa Rica (exemple: après le dernier mois de chômage permis) ? Puisque dans ce cas il n’aurait pas de justificatif de source de revenu.
    Savez-vous s’il y a plusieurs postes au Costa Rica où le travail demande la langue française ?
    Merci pour vos vidéos et bonne continuation.


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Raymond et merci pour ton retour,

      Pour ta 1re question, non, ce n’est pas exactement cela. Je me suis mal exprimé peut-être. Le compte ne se fermera pas automatiquement après 3 mois, par contre vous ne pourrez pas retirer ou déposer votre argent, c’est sur les fonds, (l’argent) que ces bloquer.

      Oui alors, je pense que c’est possible par contre il faut justifier que l’argent que vous déposer vient du chômage en France, donc je pense qu’avec un document de pole emploie, il n’y a pas de problème.

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  9. Pierre
    5 années ago

    Bonjour Vincent,

    Très bien votre document vidéo qui peut être nous permet de nous dédouaner, en tout cas pour ma part, de quelques idées reçus notamment concernant la question de la sécurité.
    Lors de mon message précédent je vous faisais savoir qu’avec mon amie nous allions venir 2 mois, du 7 janvier au 28 février, pour découvrir ce pays; à ce propos je dois vous dire que votre site nous aide bien dans cette entreprise. Moi aussi j’ai l’intention de m’expatrier, je ne suis pas encore décidé sur la destination. Je vis actuellement en Suisse mais Il faut savoir que j’ai vécu 5 années en Afrique de l’ouest, Mauritanie compris, petite parenthèse, qui est un très beau pays quand on prend le temps de le parcourir autrement qu’ au pas du hussard et que les mauritaniens ne sont pas ce que les actualités veulent bien nous faire croire…Je reviens donc au sujet, c’est aussi pour cela que je vais prendre du temps pour parcourir le Costa Rica, pour m’immerger et m’imprégner afin de me faire ma propre opinion .

    En attendant je réitère, mon amie m’accompagne, le plaisir que j’ai à lire vos documents.

    A bientôt


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Pierre,

      Merci pour ton retour, et je te confirme que la base, c’est bien sur de découvrir le pays avant tout et c’est pour cela que j’ai fortement insisté sur ce point dans la vidéo, c’est ce qui me semble l’essentiel et ce que nous pourrions vite oublier…

      Bonne visite du pays, et je pense que la 3ème vidéo va te plaire avec justement plein de conseils pour visiter comme voyageur le pays !

      A très bientôt,

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  10. Archibalde
    5 années ago

    Y a-t-il au Costa Rica, une école où l’on peut intégrer l’espagnol selon des méthodes rapides (à l’exemple de l’hébreu à Tel-Aviv)?


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Dès demain, nous parlerons de l’Espagnol 🙂

      Merci Archibalde,
      Vincent


  11. DIAZDBeatriz DIAZ
    5 années ago

    Bonjour Vincent,
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu entreprends.
    J’aimerai savoir quelle est la somme qu’il faut investir au C.R. pour pouvoir s’installer et quel est le revenu mensuel minimum à percevoir pour – encore une fois – pouvoir avoir une immigration définitive.
    J’ai 54 ans et des revenus fonciers, mais pas encore de retraite. Je comptais investir au C.R. mais aucun crédit en tant qu’étrangère ne me sera octroyé…. Donc difficile dans ces cas là d’investir. Il me faudra donc me contenter des revenus fonctiers français, avec tous les soucis que cela représente lorsque l’on vit à 9 000 kms….
    Est-il possible d’obtenir la double nationalité, et si oui, quelles sont les conditions à remplir et quel est le temps d’attente.
    Encore merci mille fois.
    A très bientôt
    Béa


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour,

      Pour la somme à investir, comme je le dis dans la vidéo, il faut le voir sur les documents de l’immigration sur le site officiel : http://www.migracion.go.cr, ou selon votre cas, vous demanderez une résidence permanente ou temporaire (dans mon cas, avec un mariage, où il faut passer par une résidence temporaire puis après 3 ans de mariage je pourrais faire la demande permanente).

      Pour le revenu c’est difficile à dire, il y a le tableau sur le coût de la vie qui vous guide, car souvent en tant qu’étrangers, nous ne pouvons pas nous adapter au mode de vie locale, et nous dépensons donc bien plus chère. Un Costaricien peut gagner et vivre avec un salaire de 250 000 colones par mois soit 400 euros. Mais généralement, un étranger ne vivra pas en dessous de 350 000 colonnes soit 600 euros, en raison de son alimentation, et de son confort principalement.

      Pour l’immigration, quand vous déposer le dossier, vous aurez 250 $ de frais, et ils vous apporteront normalement une réponse sous 3 mois si c’est accepter ou pas. En réel c’est plutôt sous 5 mois en ce moment. Si votre dossier est accepté, il faudra payer de nouveau 300 $ et compter à nouveau 1 ou 2 mois, le temps de vous inscrire à la sécurité sociale puis d’avoir un rendez-vous à l’immigration pour avoir votre carte de résidence. À partir de ce moment là, vous pouvez travailler, et avoir tous les droits Costariciens (retraite, santé….). Finalement, une bonne année est nécessaire pour pouvoir être en règle dans le pays.

      Après pour la double nationalité, c’est autre chose, cela est bien plus long, plusieurs années. Ce que je vous explique ci-dessus, c’est uniquement pour avoir le droit de résider légalement au Costa Rica.

      J’espère que cela va te guider, et c’est vrai qu’il faut être motivé et patient pour réussir son intégration légale dans le pays,

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  12. Christine
    5 années ago

    Merci Vincent pour ta vidéo….. c’est très bien fait et répond vraiment à beaucoup de questions. Les gens sont très curieux et attiré par ce pays magnifiques, et je crois qu’il est important que tu insistes sur le fait de l’essayer. Personnellement, j’ai eu 2 mois pour m’en imprégner et j’ai adoré. J’y retournerai probablement en avril.

    Dis moi, tu habites dans quel partie du Costa Rica?

    Bonne continuté.

    Cricri


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Merci Christine,

      Moi, je suis sur Alajuela, très proche de l’aéroport finalement. Nous pourrons essayer de se prendre un verre ensemble si tu le souhaites dans le Centre d’Alajuela par exemple, n’hésite pas à me rappeler tes dates de ton séjour au Costa Rica.

      A très bientôt,
      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  13. Raymond Lauzon
    5 années ago

    Bonjour Vincent
    Merci pour ton travail très professionnel d’information, mais il reste toujours des questions. En voici une qui me chicotte:
    Quel serait le revenu minimum requis pour vivre raisonnablement bien au Costa Rica pour un célibataire a la retraite dans un endroit où l’auto n’est pas nécessaire et où les loyers sont abordables?
    Raymond


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Raymond,

      Je reste toujours flou volontairement sur ce type de question car je sais que concrètement nous ne vivons pas tous de la même manière et nos besoins ne sont pas les mêmes. Mais pour te donner une idée, je vais dire 800 à 1000 euros pour une personne seule avec un loyer abordable… voir certainement un peu moins…

      Je pense qu’il faut se mettre en cas réel, donc visiter le pays, vivre dans la région qui vous plaît pendant 1 mois par exemple et voir si avec tel budget vous vous sentez bien ou pas, et si les transports en commun vous conviennent ou pas, car ils sont souvent particuliers, (vieux bus, qui passe pas forcément souvent en campagne, et souvent plein avec autant de gens debout qu’assit).

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  14. pelladeau marc
    5 années ago

    Bonjour
    je ne suis abonné à votre site que depuis très peu de temps, votre façon d’exposer les choses est très amicale, simple et agréable à écouter.
    Le Costa m’attire énormément (je suis franco-canadien) je me pose juste des questions sur le système de santé. Je vis en France, je suis « rentier », 55 ans et associé dans une Cie.au Québec.
    En espérant avoir tes lumières
    Amicalmement – Marc P.


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Marc,

      Merci Marc et Bienvenue sur Vert Costa Rica 🙂

      Ah alors là, par contre dans ton cas de « rentier », je ne sais pas du tout comme cela se passe au Costa Rica. Il faudra peut-être voir si l’ambassade peut vous guider ou voir directement avec l’immigration autrement.

      Si jamais j’ai des infos, je penserais à toi Marc.

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  15. patricia
    5 années ago

    Merci Vincent pour toutes ces infos, qui sont très très utiles!!. Cela fait 7 mois que nous sommes installés au CR sur la cote caraibe, et franchement, ce n’est pas si simple que ça de changer de vie!! On découvre au fur et à mesure comment tourne le pays, en apprenant sur le tas l’espagnol. On a fuit la France car trop de taxes!! mais finalement ici, la vie n’est pas moins chère! Le seul point positif, c’est que le stress n’existe pas (du moins du côté des caraibes). Encore merci pour tout ce que tu pourras nous fournir pour « comprendre et apprécier le COSTA RICA ». PURA VIDA!!!…


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      La vie reste bien moins chère qu’en France tout de même, mais maintenant oui, ce n’est pas toujours facile de s’intégrer dans un nouveau pays, c’est pour cela que je porte un grand intérêt sur le fait de venir visiter plusieurs semaines le pays. Et une fois que nous avons l’amour pour ce nouveau pays, clairement, il faut avoir le cœur bien accrocher pour attaquer le domaine de l’immigration… mais tout finit par s’arranger et puis la vie reste très agréable ici, sans stress comme tu le dis.

      Tout dépend de la raison pour laquelle on vient vivre, et de nos projets !
      Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas Patricia.

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  16. JEAN Christian
    5 années ago

    Bonsoir Vincent,

    Je te félicite pour ta vidéo, très bien structuré et bien fournis en renseignements pour une meilleure connaissance du Costa Rica. Pour faire bref je connais déjà un peu pour avoir séjourné 3 semaines juste à coté de Samara, ou j’ai un ami qui à monté un centre de pêche et qui est marié à une femme du pays.

    Pour ma part, je suis retraité actif !! et je devrais déja habité au Costa Rica!! hélas les problèmes de la vie font que pour l’instant je suis toujours en Corse !! Mais je suis très intéressé par d’une part le cout de la vie, et pour un retraité, le montant mensuel à disposé pour vivre correctement dans le pays en comparaison avec la France !

    Une autre question m’interpelle , faut t’il déménagé ses affaires , voiture meubles et autres, ou tout abandonner, et partir avec seulement une valise!! encore merci et à la prochaine lecture.

    Christian


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      C’est une bonne question Christian, tout dépend de toi, je pense.

      Dans mon cas, à 22 ans, autant te dire que je me suis pas embêté pour ce problème ayant peu de chose à déménager, je suis juste arrivé avec une valise… et pour la voiture, je l’ai vendu en France à mon départ – je me suis mis au mode de vie des Costariciens et donc au Bus, ayant envie de supprimer la technologie (pas de téléphone pendant 6 mois, et aujourd’hui je laisse la messagerie prendre les appels généralement sauf en cas d’urgence – je suis revenu à la liberté sans téléphone), ainsi que les objets que nous considérons indispensable, mais qui à mon avis, nous ruine notre budget quotidien, la voiture. (c’était le cas pour moi en France, j’ai fait le choix ici de ne pas revivre cela, surtout que les frais de voiture restent je pense, équivalent ou presque à la France).

      Maintenant, tu as un passer plus long que moi, et donc forcément une vie ou tu as cumulé, acheter que ce soit des meubles, ou des objets de valeurs sentimentales par exemple, sache que c’est tout à fait possible en bateau, de faire venir tes affaires au Costa Rica dans un container, il faut compter 3 à 5 semaines puis 2 semaines de Limon pour la livraison avec un transporteur. En bateau, Cela arrive au port de limon sur la côte caraïbe.

      Mais cela revient très cher d’une pour le coût du transport, de plus les taxes sont très importantes, basé sur un pourcentage de la valeur de vos biens, et puis rien ne garantit que le container arrivé sans vol et en bon état.Donc y faut bien réfléchir avant, c’est sûrement plus simple de tout vendre à de redémarrer à zéro.

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  17. Babette
    5 années ago

    Hola Aurélien, Merci et bravo pour toutes vidéos, documentaires et autres…Tout est très intéressant.. Mais je me pose la question pour ce qui est de ma nationalité belge, tes liens sont français!…

    Je me demande aussi quel genre de travail pourrait trouver une femme. Peut-être y a t’-il des créneaux possibles ou même à inventer non plutôt à créer ? Du genre donner des cours de français ou autre, etc ?…

    Merci en tout cas pour toutes ces magnifiques vidéos…qui nous tentent de visiter le Costa Rica.


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Babette, moi c’est « Vincent ».

      Je parle souvent au nom de la France suite à mon expérience bien sur, mais il y a peu de différence entre la France, la Belgique ou la Canada…

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  18. Vincent
    5 années ago

    Merci à tous pour vos commentaires, cela à amener un vrai enrichissement à la vidéo, et une très belle échange, ce qui me fait très plaisir…

    N’hésitez surtout pas à me poser vos questions et je vous répondrais personnellement…

    Bon courage à tous ceux qui se lance dans l’aventure,
    et très bons préparatifs à tous ceux qui y pense…

    À bientôt,

    Amicalement
    Vincent


  19. providence nkuyubwatsi
    5 années ago

    Je suis vraiment ravie de votre recherche pour nous informer; mais moi j aimerais vous demander sur le sujet de travailler en tant que independant c- a- d création d une petite entreprise (faire du petit commerce) par exemple un syber cafe , salon de coiffure etc ou quelque chose comme magasin .
    Je vais connaitre les procedures admnistratives et des exigences pour un étranger europeen, bien sûr qui reside dans leur pays; et avoir aussi l idée de ce que ça peut couter ( equivalent en euro) .

    je vous remercie beacoup et vous encourage


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour,

      Pour la création d’entreprise, normalement la résidence ne rentre pas en compte, tout le monde peut créer une entreprise, par contre il faut prendre un avocat qui fera les démarches d’enregistrement de l’entreprise pour vous, et il faudra lui joindre l’identité des membres de l’entreprise (président, trésorier…). L’avocat après enregistrement de l’entreprise s’occupera également de faire la parution dans le journal officiel.

      Les frais de demande de création sont de l’ordre de 150000 colones (250 euros) il me semble + les frais d’avocats ensuite.

      Maintenant, je vous demande de vérifier ces informations car je n’en suis pas à 100% sur, n’étant pas expert dans ce domaine, je suis en création d’entreprise en ce moment au Costa Rica, et donc, je pourrais vous en dire plus prochainement.

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  20. marc pelladeau
    5 années ago

    Bonjour Vincent et merci pour tes infos très intéressantes.
    Une question me vient à l’esprit, de part un 1er marage j’ai acquis la dble nationalité, f’rançaise de naissance et canadienne pour y avoir vécu 9 ans.
    Si je devais envisager de prendre la nationalité CostaRicaine je suppose que je devrais abandonner l’une ou l’autre de mes nationalités, voir peut être les 2.
    Si tu as une idée sur la question je t’en remercie.
    Amicalmement


    • Vincent Varenne
      5 années ago

      Bonjour Marc,

      Très bonne question, je ne suis pas sûr, mais d’après moi tu auras 3 nationalités, car tu conserves tes deux nationalités précédentes. C’est le cas pour ma femme également, née au Panamá, expatrier durant son enfance au Costa Rica où elle est costaricienne et certainement dans 3 à 5 ans, de nationalité Française.

      À vérifier !

      Amicalement,
      Vincent, de http://www.vert-costa-rica.fr


  21. Céline
    5 années ago

    Bonjour Vincent !
    Merci pour cette vidéo très pro, dynamique et claire. Très intéressant.
    Bon courage pour la suite et bonne continuation dans cette voie très utile !
    Céline


  22. Gilbert
    5 années ago

    Excellent vidéo, très informatif. Mille merci. Tu a répondu a plusieurs questions. Je désire me rendre au CR de novembre a avril comme snowbird canadien. parfaire mon espagnol, apprendre le culture, l’histoire et les gens de ce merveilleux pays. SVP me faire parvenir ce livret PDF récapitulatif.
    J’aimerais aussi suivre des cours d’espagnol donc, recevoir une liste des école de langues pour adulte. Je suis bilingue anglais-français et fonctionnel en espagnol.
    Gracia,
    Pura vida
    Gilbert


  23. Christine
    5 années ago

    Bonjour Vincent,

    Merci de cette vidéo très claire et synthétique.

    Je vais déjà y retourner en touriste avant de tenter peut être une autre aventure en me mettant à mon compte
    cordialement


  24. Debora Beurel
    5 années ago

    Bonjour Vincent,

    Merci beaucoup, la video est tres informative!
    Je pratique et enseigne les massages ayurvediques.
    Je vais chercher des endroits sur les côtes qui pourrais eventuellement me embaucher.
    Je parle espagnol couramment et je pense que ça va m’aider.
    On verra pour mon mari!
    Merci encore,
    Debora!


  25. hospital sébastien
    5 années ago

    salut Vincent , nous sommes un jeune couple bientôt a la retraite militaire , nous vivons a l’étranger pour le moment et n’avons pas vraiment envie de rentrer vivre en France . aillant droit a une petite reconversion peux tu nous donner des infos sur le manque professionnel sur place qui se développe et peux nous plaire (artisanat, restauration , agriculture etc…) merci de prendre de ton temps pour nous faire découvrir ce beau pays que l’on ne connait pas.


    • Vincent
      5 années ago

      Bonjour Sébastien,

      Le Costa Rica est un pays très développé, plus que nous pourrions le croire, son niveau de vie le montre bien, étant le pays le plus cher de l’Amérique Centrale, en matière de travail, aujourd’hui le grand domaine c’est le tourisme avec plus de 2 millions de touristes par an. Ils sont très forts en haute technologie, santé et pharmacie, centre de communications, service client…

      Je vous l’annonce juste comme cela pour le moment, mais je vais en parler très vite sur le blog, je vais publier un livre sur l’expatriation au Costa Rica d’ici quelques semaines, et il répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser, et toutes les questions je j’ai pu recevoir depuis 1 an sur la vie au Costa Rica… Je travaille dessus depuis presque 2 mois maintenant.

      Amicalement,
      Vincent


  26. Sally
    5 années ago

    Merci Vincent !
    Excellent vidéo, réponds ou du moins éclaircit plusieurs interrogations… J’essaie de m’informer le plus possible sur la façon de venir vivre au Costa Rica, mais je dois avouer que je tourne en rond un petit peu et que je ne sais pas trop par ou commencer…

    Ton vidéo me donne quelques pistes a suivre, et je continue a faire le tour de ton site pour y recueillir le plus d’infos possible…

    Mes principales questions concernent les investissements dans une business touristique (resto-hotel) que l’on pourrait faire en groupe… Comme nous sommes quelques associés, j’aimerais bien connaître la façon de s’y prendre pour que tous les gens impliqués dans ce projet puissent venir au pays ensemble, que ce soit comme investisseur ou comme travailleur dans la business.

    Merci pour tes infos et bravo pour ton vidéo !


  27. lavallee,yanick
    5 années ago

    Je suis entrepreneur peintre au québec ,j aimerai aller vivre au costa rica avec ma famille.
    es-ce qu’il y a des opportunité de travail pour moi dans mon métier?
    nous parlons espagnol.


    • Vincent
      5 années ago

      Bonjour Yanick,

      Oui du travail dans le bâtiment, il y en a, mais vous allez travailler dans des conditions très difficile, exploiter à mon avis. Vous devriez plus envisager à ce moment-là de faire une création d’entreprises à votre compte, et de vous lancer dans la peinture d’intérieur et pourquoi pas vous associez à une personne qui s’occuperait de la décoration d’intérieur. Moi je voie de meilleure condition de vie de cette manière pour vous, étant à votre compte, que simple peintre.

      Je parlerais dans le « livre de l’expatriation » qui sortira en avril, de la création d’entreprise, mais il faudra avant tout venir plusieurs mois pour visiter le pays, et voir ensuite comment avoir la résidence dans le pays.

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  28. Lore C
    5 années ago

    Bonjour Vincent! Merci pour cette vidéo, exactement ce dont j’avais besoin! infos précises et encourageantes!!
    Je suis française, ai 29 ans et projette de m’installer au Costa Rica d’ici la fin de l’année.
    J’ai dans un premier temps trouvé un emploi à mi-temps (non déclaré…) pour être prof de français à domicile pour des particulier.
    Je connais bien le Costa Rica pour y avoir voyager à pas de reprise et suis tombée amoureuse de la côté pacifique.
    Je vais donc m’installer dans un 1er temps du côté de Santa Teresa.
    J’ai comme plan dans la tête de profiter de mon mi-temps pendant 6 mois pour apprendre l’espagnol (mon niveau étant très bas à l’heure d’aujourd’hui ;-( ), et à l’issue de ces 6 mois être prête à postuler dans le secteur touristique.
    Je parle couramment l’anglais et le français. J’ai un diplôme d’ingénieur en urbanisme, des diplômes de professeur de yoga et masseuse thérapeutique et pas mal d’expériences dans le domaine touristique.
    Bien que mon projet soit déjà bien dans ma tête et que rien ne pourra m’en décourager 😉 je viens quand même aux conseils….
    Que penses tu de mon projet? Te semble-t-il viable et susceptible de pouvoir me conduire à obtenir un permis de travail à terme; si employeur je trouve bien sûr..
    Niveau salaire mes arrières sont assurés et mon poste de prof à domicile doit me rapporter environ 800 dollars par mois.
    Je suis preneuse de tous conseils!!!

    Merci d’avance,
    Et merci pour l’envoi du pdf..

    Lore


    • Vincent
      5 années ago

      Bonjour Lore,

      Si les informations ton aider, cela me fait plaisir 🙂

      Ce sera le but de mon prochain livre de 100 pages sur l’expatriation également. Pour le travail, c’est une bonne base, il faudra ensuite que tu penses à te mettre en règle auprès des services migratoires, donne toi 2 mois pour voir dans le pays et ensuite cherche une solution pour devenir résidente. Inscrit toi également en tant que Français à l’étranger auprès de l’Ambassade, c’est obligatoire maintenant pour déposer le dossier d’immigration.

      Je pense que tu as bien réfléchi à ton projet déjà et c’est une bonne chose, tu parle anglais ce qui te facilitera la tâche pour trouver un travail ici, attention aux diplômes, ils ne sont pas reconnus ici et pour les faire valider si tu as besoin, c’est le parcour du combattant et 2 ans en moyenne de démarches.

      -> 800 $ par mois c’est environ 600 euros, oui c’est correct, tu peux réussir à vivre et si tu as un peu d’argent de coter pour assurer tes arrières, comme par exemple ton billet d’avion retour que tu dois toujours garder tant que tu es en visa touristique et de quoi faire une voyage après tes 3 mois dans le pays, au Panama par exemple.

      Tu à encore 6 mois pour réfléchir, et te préparer, c’est parfait ! 🙂

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  29. da Ronch Sylvie
    5 années ago

    Bonjour Vincent
    merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai l’intention de venir m’installer au Costa Rica pour créer un eco lodge. Je suis déjà venue au Costa en 2007 pendant 2 mois et j’ai adoré. J’ai mis en vente les éco gîtes que j’ai en forêt de Rambouillet. Dès cette transaction avancée, je viens visiter des lieus. Pour le moment je n’ai pas de questions. Bien cordialement Sylvie da Ronch


    • Vincent
      5 années ago

      Très beau projet, surtout entoures-toi des bonnes personnes dans le pays pour ne pas te faire avoir, avocat-notaire qui parle Français par exemple si tu ne parle pas bien espagnol et qui sont bien inscrits au registre des avocats…

      C’est important car j’ai vu beaucoup de Français ou Européen en général qui arrive avec tous leurs rêves et qui se font arnaquer – ils s’aperçoivent trop tard en général – cela se termine mal et ils sont ensuite dégouté du Costa Rica et retournent vivre en France ! 😉

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  30. SOPHIE MILAZZO
    5 années ago

    Bonjour Vincent et merci pour ta vidéo, c’est vraiment bien expliqué et tu nous aides beaucoup, c’et pour cela que je souhaite la version imprimable je t’en remercie par avance,
    En effet, nous sommes une famille de 4 (40 ans pour mon mari et moi, 20 ans pour notre fille et 12 ans pour notre fils) et voulons plus que jamais nous expatrier au COSTA RICA, nous sommes venu au mois de février cette année et revenons avec nos enfants le 14 avril, dans l’espoir que le pays leur plaisent aussi,
    Nous avons bien compris qu’il était difficile et long pour une expatriation, mais nous voulons essayer
    dans ce magnifique Pays, cela fais 2 ans que nous nous informons sur le COSTA RICA et espérons vraiment réaliser ce rêve,
    Encore merci Vincent j’espère à bientôt pour la suite…


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Sophie,

      J’avais envoyé le PDF au lancement des vidéos mais c’est vrai que je n’ai pas dû automatiser son envoie. Si tu le souhaites-tu peut le télécharger ici : http://www.vert-costa-rica.fr/ressources/Vie-et-Travail-Costa-Rica.pdf (je l’ajouterais dans les pages en dessous des vidéos également). 😉

      Superbe, eh bien j’espère que votre voyage se passera bien avec vos enfants et je vous souhaite de réussir ce rêve !

      Et peut-être que nous pourrons nous rencontrer dans le pays,
      À bientôt,


  31. Cathy
    5 années ago

    Formidable ta video !!! Ca fait des années que je rêve d’aller vivre au CR mais j’ai toujours pas trouvé les sous ! Quelle est la compagnie aérienne que tu conseillerais en terme de tarifs low-cost ?
    Comment se procurer un visa touristique de 3 mois ? Y a t-il des hôtels pas chers, ou des chambres chez l’habitant ? J’ai bien noté qu’il suffit de 600 €/mois pour vivre correctement au CR, et visiter le pays (l’hébergement est-il inclus ?) J’ai l’air d’être radine, mais c’est simplement que la crise économique qui s’éternise m’a plongée dans la misère ! (je suis architecte indépendante) et j’en ai ras le bol ! Merci mille fois pour tes conseils et réponses à mes questions.
    Amitiés. Cathy


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Cathy,

      Pour s’installer au Costa Rica il faut vraiment partir avec des économies, être capable de subvenir à ces besoins les 4 à 6 premiers mois minimum, plus le billet d’avion entre 800 et 1000 euros selon si tu passes par les États-Unis ou Madrid, le passeport à 90 euros à faire en France, et la vie de touriste (obligatoire au début), revient bien plus cher que celle d’un résident, dépôt de dossier à l’immigration c’est 600 $, assurance santé, etc…

      Par contre pas besoin de visa depuis la France, juste le passeport et vous avez le droit de 90 jours dans le pays.

      Je vais vraiment rentrer dans les détails dans le livre qui va très bientôt sortir,

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  32. marise
    5 années ago

    est-il realiste de penser pouvoir s’ouvrir un café dans une zone touristique


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Marise,

      Un bar pourquoi pas, il faut juste avoir les autorisations et les licences, cela coute assez chère et il y a de la concurrence – pour un café, il n’en boive presque pas ici, seulement à 15 H et les voyageurs boivent plus une bière ou un jus frais naturel ou même des alcools assez fort pour les Américains, Américaines – à la plage c’est chaud avec 35°C en général. 😉

      Peut être plus en ville, dans la Vallée Centrale.

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  33. fructuoso danielet alice
    5 années ago

    Bonjour! merci pour cette vidéo. je vais bientôt prendre ma retraite en france. Je suis d’origine espagnole.animateur dj,je voudrai aussi reconstituer une discomobile pour les fêtes de villages,particuliers, location de matériel son et lumière, peut-être aussi vente de matos pour discothèque etc…ayant une fille américaine et beau-fils aussi qui est docteur psychiatre en arizona,j’ai obtenu ma carte verte us. je réside à mesa et actuellement en france pour les papiers de notre fils de 20 ans qui attend depuis 2005,les ambassades us nous pompent toujours un peu plus d’argent et tant que ça dure,c’est bien pour eux.Alors d’origine latine et mentalité spanish, je trace de nouveaux horizons et je suis tombé sur votre documentaire sur le costa rica. Je suis de confession chrétienne et en france la chrétienneté bat de l’aile. Je veux fuir surtout,l’islam et tout ce qui en découle. Je pense que si j’ai ma retraite, je vais demander en écrivant directement à votre présidente,car je serai à même de créer du travail au costa rica, j’ai pas mal d’idées en relation avec le tourisme américain et des relations us.merci pour votre positivité. daniel. de narbonne france et mesa arizona.


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour,

      Selon votre retraite, vous pouvez avec un minimum de 1000 $ par mois à vie, venir vivre au Costa Rica et avoir la résidence temporaire – j’explique tout dans mon livre 🙂 Pour le tourisme, ils ne t’ont pas attendu, avec plus de 7% d’augmentation du tourisme cette année encore et plus de 2 millions de touristes par an, c’est le premier revenu du pays et cela marche bien pour le Costa Rica, même très bien. 🙂

      Pour ce qui est de la religion, oui ici, c’est la religion catholique qui domine largement. Il y a un secteur à prendre, ces l’animation des mariages comme DJ au Costa Rica.

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  34. JULIEN
    5 années ago

    Olalala que de travaille pour cette video, merci encore a toi Vincent pour toutes ces explications tres utiles.
    Quel pays magnifique et qui donne vraiment envie de s’y interresser.

    bon courage et merci encore


    • Vincent
      4 années ago

      Merci julien pour ton retour 🙂


  35. dupuispatricia
    4 années ago

    bonjour ,vincent
    ,je viens d’écouter et de regarder ,votre commentaire,il est trés clair et tres bien fait !!félicitation,je vais vous contacter ,par mail, car je voudrais aller en vacance avant la fin de l’année, et j’aurai besoin d’info,et de conseil,dans le but de m’expatrier a ma retraite .j’éspere pouvoir entrer en contact avec vous bientot, bravo pour se que vous faites !!!! patricia des 2 sevres


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Patricia,

      Oui aucun problème, envoie-moi un email, je réponds à tout le monde mais j’ai quelques jours, voir une semaine de retard parfois avec beaucoup d’e-mail chaque jour qui arrive et la gestion de mes sites + le travail que je fais sur le développement de mon livre.

      Merci en tout cas pour ton retour, et je lirais ton email avec plaisir. 😉

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  36. Martial Couturier
    4 années ago

    Bjr Vincent,

    Trés bien votre initiative qui defriche pas mal les infos necessaires au projet d’expatriation.
    J’ai 59 ans et je compte vivre au CR avec mon chien, je disposerai de 1700 euros mensuels et tres peu d’apport en cash.
    Savez vous quel est le nombre de mois de loyer requis lors de la signature d’un bail ( depot de garantie et frais d’agence ) ?
    J’ai entendu dire qu’on pouvait trouver au CR un endroit au climat plutot frais ( genre plus ou moins 20 degres constants ), confirmez vous et si oui, pouvez vous m’indiquer ou c’est ?
    Y a t il dans cet endroit moins de moustiques ou bestioles pas sympas ?
    Qu’en est il de la pratique du VTT ?
    Et de la moto ? ( je suis egalement motard ).
    Pouvez vous me recommander un site internet d’annonces immobilieres destinées au locaux ( je parle trés bien l’espagnol ) ?
    Comment les Costariciens considérent ils les etrangers, et les francais ?
    Comment se presente l’affaire pour rencontrer une costaricienne en vue liaison serieuse?
    Ouf, allez j’arrete mes questions. Merci pour vos reponses.
    Bien cordialement
    Martial


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Martial,

      Oui cette vidéo est uniquement un début pour répondre à de nombreux doutes que l’on peut me poser par e-mail sur la vie au Costa Rica, je vais aller beaucoup plus loin dans le livre qui va sortir avant fin avril. (je vous donnerais toutes les infos sur le site Vert Costa Rica directement pour la sortie du livre : http://www.vert-costa-rica.fr).

      Je sais pas exactement, mais si tu me dis que tu vas avoir 1700 euros mensuels, je suppose que c’est ta retraite, en tout cas si c’est ta retraite, à partir de 1000$ par mois tu as le droit de faire une demande de résidence au Costa Rica et sincèrement avec 1700 euros par mois ici, tu vis très très bien vraiment.

      Ici pour une location, il n’y a pas de loyer d’avance, juste une caution du montant du loyer en général ou un peu moins. Pour un achat de maison, pas de frais d’agence, c’est le vendeur qui les payes.

      Pour le climat oui bien sur, à partir d’Arenas c’est un peu plus frais et ensuite pour les 20 à 25°C c’est plutôt Alajuela, Heredia ou (San José qui est la ville la plus fraiche) dans le centre, en vallée centrale. C’est la ville dont peu de moustiques normalement et pas de bestioles. Autrement, il suffit de monter un peu en montagne et c’est bien froid.

      Je vais m’arrêter là, mais je réponds à toutes les questions dans le livre;
      à bientôt Martial,

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  37. Martial
    4 années ago

    Salut,

    Très intéressante vidéo, Merci Vincent. Cela fait un temps que je recherche un pays d’accueil, la belgique et l’europe en général deviennent des dictatures esclavagistes et je veux m’en défaire, revenir plus terre à terre.

    La question à peu être déjà était posée mais un ami à fait l’expérience des administration des pays d’Amérique centrale et ils me dit que pour que tes papiers soient valables et que ton dossier avance il faut toujours glisser un billet en dessous de table, que se soit avec le fonctionnaire, le policier, ou autre. La corruption y est « coutume » surtout quand on est un étranger. Est-ce le cas pour le costa rica? J’aurais pas envie de glisser un billet avec les documents si c’est pour se retrouver en taule 2 minutes après! Je suis pas pour ce genre de pratique personnellement mais il faut s’adapter à tous niveau.

    Aussi il serait intéressant de savoir au niveau des petits commerce d’indépendant comme ca se passe, j’ai 25 ans, j’ai un diplôme de compta et suis passionné d’informatique.

    Mais quand est il au costa rica pour avoir son commerce? Les impôts, les fond nécessaire pour tenir quelques années le temps que l’activité se lance, etc. Les obligations comptables et légal mensuel ou annuel, ou autre.

    En vous remerciant!


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Martial,

      Merci pour ton retour 🙂

      Pour les pratiques du petit billet, non, cela n’existe plus pour la demande de résidence en tout cas, les institutions ont tendance à évoluer, il y 3 ou 4 ans, oui c’est vrai cela se pratiquait encore. Aujourd’hui c’est 250 $ pour déposer votre dossier à l’immigration et 300 $ si le dossier est accepté car il faut faire un dépôt de garantie donc en gros 600 $. J’en parlerais en détail dans le livre avec les explications en détails des étapes une à une.

      Pour la création d’entreprise, c’est extrêmement long, facilement 1 an pour réussir à enregistrer son entreprise en gros. L’administration au Costa Rica n’avance à rien a à beaucoup de retard. J’explique aussi dans le livre la création d’une entreprise et les impôts, etc. je ne vais pas rentrer dans les détails ici.

      Bonne journée;

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  38. moreau fabrice
    4 années ago

    Bonjour on souhaite allez a costa rica comme touriste , pour payé dans le pays est que ce mieux l en dollars au colones ? On a deux enfents en bas âge est qu il y a des ecoles prives en français a la campagne ?.car on prefere plutôt vivre vers la mer ..
    les parcelles de terrain ou maison se paye en colonnes ou dollar,j’ai vu un reportage sur le costa
    ou il ya pas de francais ,ces sur quelle secteur?notamment un grand cuisinier francais qui a exerce au etas unis?sinon y a t’il des ouragans cyclonnes quelles secteur est le mieux protegees
    vaut il mieux acheter une maison ou la faire construire?y a t’il des bonnes affaires encore a faire
    ou le marche de l’immobilier est saturee?y’a t’il des chambres d’hote ou casa particular ?si oui
    a quelle prix pour les touristes ?les secours a la personne sont performant samu,pompiers?
    bravo pour le blog clair conci et evolutif


    • Vincent
      4 années ago

      Bonjour Fabrice,

      Pour payer au Costa Rica, je vous explique tout ici : http://www.vert-costa-rica.fr/articles/argent-costa-rica-2

      Pour l’école, non, il y a une seule école française, en ville , à San José, c’est tout. Après il faudra vous tourner vers des écoles Costariciennes (qui parlent espagnol), ou l’école à distance en France.

      Pas d’Ouragan, Cyclone au Costa Rica par contre nous avons des séismes et c’est tout le pays qui est toucher. Également les risques volcaniques, un volcan peut toujours cracher mais on ne sait pas quand ? 5 volcans sont actifs au Costa Rica mais relativement calmes.

      Je vais répondre à toutes les questions dans le livre qui sortira très bientôt, a la fin du mois d’avril.

      Amicalement,
      Vincent, http://www.vert-costa-rica.fr


  39. Yvonne Paul
    4 années ago

    Formidable commentaire, etant retraite avec combien de revenue par mois pour un couple peut il vivre sur la cote ? Combien faut il pour se loger ? Merci de me renseigner .et encore bravo pour ce documentaire qui donne un avant gout de vivre a costa rica.


  40. Marquet Marc
    4 années ago

    Bonjour Vincent félicitation pour tout tes conseils très bien détaillé
    tu nous es d’une grande aide

    Nous sommes une famille Belge avec 4 enfants en bas ages
    Le Costa Rica pour sa politique de préservation de la nature et de son patrimoine
    étant herpethologiste autodidacte j’y attache un grand intérêt et comme
    c’est ancre dans leur manière de vivre mes enfants y serons encore mieux
    éduquer au respect et la préservation
    Nous disposons d’un petit budget donc pas d’investissement financier
    pour y démarrer or j’ai lu que l’on demandait 200000$ pour l’investissement somme
    qu’on ne dispose pas.
    Est t’il donc autorisé de nous installer


  41. conod sylvain
    4 années ago

    Bonjour,

    Je viens de regarder la vidéo, très instructive et pragmatique.
    On comprend que s’installer là bas n’est pas si simple et mieux vaut déjà connaître le terrain et avoir des contacts avnt de vouloir y faire sa vie…

    J’ai tout de même l’impression qu’avec la conjoncture actuelle en Europe, on retrouve un côté « Eldorado à paillette » de gens qui souhaitent vivre avec leurs rentes ou prestations occidentales pour augmenter leur niveau de vie… Le problème est toujours le même, si il y en a peu alors c’est bien, mais si il y en a beaucoup, alors là, on inhibe un pays de sa culture et de sa nature …

    Le mieux reste tout de même les raisons de type rattachement familial ou entreprenarial.
    A ce sujet, étant déjà travailleur indépendant (voir mon blog), est-ce que vous pensez qu’il y a des choses à développer dans ce pays autour de l’escalade, du canyon, de l’acrobranche où de l’escalade-arbre (observation nature de la canopée…) ? Si oui, connaissez vous des contactes et des régions plus propices à ce genre d’activité ?

    Merci Vincent et bravo pour ton blog !


  42. swany Ghinozzi
    4 années ago

    bonjour,
    merci de cette video, tu nous fait encore plus rêver,nous pensons mon mari et moi partir visiter le costa rica,pour peut etre partir y vivre,mon mari à une entreprise ici en france,si lui,peut prouver des revenus, moi par contre je n’en ai pas,est ce que cela sera possible pour moi,d’y rentrer?
    merci de ta reponse,en esperant que j’ai été claire ….. j’attends ton livre avec impatience,à bientot,Swany


  43. linda
    4 années ago

    bonjour moi je suis canadienne mon mari dominicain ont vie presentement en republique dominicaine mon mari a famille au costa rica et ont desire aller vivre la bas mais nous avons pas 60 mille dollard a investir et repond pas non plus au critere de 2500 par mois que il faut fournir preuve que cela entre a tout les mois dit moi est ce que il a autre moyen de pouvoir vivre la bas et demander nos papiers tout en etant legale ici moi travaille dans un resto et eddy lui vend des bijoux ont gagne a nous deux presque 800 dollard par mois pas beaucoup mais ont se debrouille j ai tout regarder les commentaire et video mais pas trouver ma reponse alors je t ecrit pour savoir si tu peut m apporter cette reponse je sait que tu peut vivre 3 mois et apres tu sort du pays un certain temps et ensuite tu revient mais moi je desire vivre legale tu comprend j attend ta reponse avec impatience au plaisir de te lire merci a toi


  44. clasylgreg
    4 années ago

    Salut vincent, je viens de visionner ta vidéo, franchement sympa, c’est peut-être le fait d’entendre ta voix ??? c’est plus réel que des messages écrit, enfin je l’ai ressenti comme cela. Par contre je suis tombé dessus pas pur hasard en vadrouillant sur le forum et franchement tu devrais la mettre plus en avant, dès l’inscription au forum.
    Autre chose, pourrais tu aborder le sujet des tremblements de terre, en tant que français, nous n’y sommes pas confronter et cela peu effrayer, ensuite tu n’abordes pas le sujet des études (pour les grands comme les petits)… enfin je dis ça mais il y a tellement à en dire que ce doit être difficile de tout aborder. A oui, aussi ! le système de santé…
    Cela dit encore bravo ;))) tu as une façon tout à fait passionnante de parler du CR.
    J’adore venir que ce soit sur le blog ou le forum, tu as vraiment bien réussi. A bientôt.


  45. soupart jacques
    4 années ago

    su per video je suis sur le point de faire la pas et je vais partire d un bon coeure grace atoi
    merci et a bien tot
    jacques


  46. soupart jacques
    4 années ago

    je vai consulter le blog de plus en plus merci c super
    jacques


  47. grimaud chantal
    4 années ago

    Bonjour !

    et merci pour cette vidéo et tous ces renseignements. Faire fortune, non, nous partirions à la retraite – nous avons 56 ans et nous partirions peut être vers 58 ans – pour une autre vie et l’aventure. Seul problème notre chien Léonardo, berger allemand de 4 ans : je cherche à partir avec un cargo pour que cela soit moins dangereux pour lui et plus économe. Je ne sais pas si l’immigration prend en compte les locations…car en France nous n’avons qu’une petite retraite mais nous louerons 2 appartements si nous partons. Cela compte t il ? Faut-il une somme minimale pour un couple, par an ?

    je te remercie de nous conseiller et de nous aider à organiser notre départ

    chantal + georges


  48. Vincent
    4 années ago

    Bonjour à tous, merci pour vos commentaires. 😉

    Deux choses :

    1 – Pour recevoir le PDF avec les conseils de la vidéo ci-dessus, vous pouvez le télécharger ici : http://www.vert-costa-rica.fr/ressources/Vie-et-Travail-Costa-Rica.pdf

    2 – Pour aller plus loin, je réponds à toutes vos questions dans le livre qui va sortir le 6 mai « Heureux au Soleil – Le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica ». Pour le recevoir en avant-première et profiter d’une réduction au lancement, inscrivez vous juste ici : http://vivre-au-costarica.com

    Je vous le présente également sur le blog Vert Costa Rica : http://www.vert-costa-rica.fr

    A très bientôt,
    Vincent.


  49. Lemaire patricia
    4 années ago

    Bravo et Merci pour le travail accompli. Une mine de renseignements fidèles qui complètent parfaitement ma première expérience du Costa rica,

    Nous vivons toujours en France pour le moment , le temps de terminer la vente de nos affaires. Après avoir acheté une maison dans le Guanacaste en 2012 , avec l aide d un avocat bien sure, nous avons hate de venir nous y installer définitivement.

    Je garde en mémoire votre site et j attend avec impatience la parution des prochaines vidéos et également de votre prochain livre.


  50. Michel
    4 années ago

    Merci beaucoup Vincent pour le travail que tu as effectué avec cette vidéo et qui m’a éclairé. Ma femme et moi avons comme projet de venir au CR en avril 2014, pour changer d’air. Actuellement nous vivons tout près de Marseille (6km) et nous y travaillons. Bien que cette ville fasse régulièrement la une des journaux, je ne m’y sens pas trop en insécurité, sauf à éviter certains quartiers très dangereux. Je serai à la retraite dans 2 ans, et je pense m’installer soit au Cambodge, soit à Panama ou au CR. J’ai un fils de 18 et un autre de 22 ans, et je voudrais savoir s’il y a moyen qu’ils trouvent du travail ou s’il vaut mieux qu’ils investissent et qu’ils montent leur propre affaire…mais laquelle? quel est le segment porteur, sans vouloir faire fortune, mais comme tu le précise si bien dans la vidéo pour vivre en harmonie avec la nature et la philosophie du pays. est il facile d’acheter un bateau pour promener les touristes, ou faire plutôt chambres d’hôtes? où est il préférable de s’installer pour éviter, si possible les moustiques?
    Est il facile de se rendre au Panama lorsqu’on habite au CR? Merci pour les réponses a venir, et bonne continuation pour la suite des vidéos!